Quand Julie Patisse

Quand Julie Patisse64 recettes

Blog culinaire / recettes pâtisserie / CAP pâtisserie / cuisine / DIY / cours de pâtisserie et de cuisine/ TOURS

Toutes les recettes de "Maïs"


Comment faire rêver ses invités avec des Cupcakes au Spéculoos - Recette - Quand Julie Patisse

Comment faire rêver ses invités avec des Cupcakes au Spéculoos - Recette - Quand Julie Patisse

Mes pâtisseries préférées sont les cupcakes… C’est un gâteau petit et tout mignon et tellement bon!!!!!! Je vais partager avec vous ma recette des cupcakes glaçage à la pâte à tartiner au spéculoos, simple à faire mais qui fait rêver nos invités!!! Dans un prochain article je vous parlerais du matériel de base. Ingrédient pour 12 cupcakes au Spéculoos: – 3 oeufs – 1 yaourt nature ou aromatisé à votre goût – une cuillère à café de vanille liquide si vous mettez un yaourt nature – 1 pot (oui on recycle on utilise le pot du yaourt) de sucre en poudre – 2 pots de farine – 30g de beurre – 1/4 d’un sachet de levure chimique – et comme partout en pâtisserie une petite pincée de sel Et pour le glaçage: – 85g de beurre mou – 40g de mascarpone – 150g de sucre glace – 100 à 150g de pâte à tartiner en fonction de vos goûts – des paillettes, de la pâte à sucre, des perles ou tout ce que vous voulez pour les décorer!! (j’ai commandé mes paillettes chez thema déco) Bon allez hop on attaque, il faut mettre le four à préchauffer à 180°C. Pesez …

Recette de nappage blond - Quand Julie Patisse

Recette de nappage blond - Quand Julie Patisse

Je viens vous faire un petit article pour partager la recette du nappage blond. Vous savez LE truc qui vous manque toujours pour finir vos petites tartes. Maintenant vos tartes seront super belles!! Ingrédients: – 50g d’eau – 100g de sucre – 2 feuilles de gélatine Mettez tout d’abord la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole versez l’eau et le sucre,faire chauffer mais pas jusqu’à ébullition . Hors du feu ajoutez la gélatine,remuez bien et laissez un peu refroidir avant de napper vos tartes. Ce nappage se conserve au frais, il suffit de le réchauffer au micro onde.  

Tarte aux fraises - Recette CAP - Quand Julie Patisse

Tarte aux fraises - Recette CAP - Quand Julie Patisse

Je sais que ce n’est pas vraiment la saison, mais la société de consommation a eu raison de moi… J’ai acheté des fraises pour tester la recette de la tarte aux fraises version CAP. J’ai pris comme support la FT de 2011 sujet 8. Ingrédients: Pâte sucrée – 200g de farine – 100g de beurre mou – 60g de sucre glace – 40g d’œuf entier – 1 pincée de sel   Crème d’amandes – 75g de beurre mou – 75g de sucre – 75g de poudre d’amandes – 75g d’œufs entier – Un peu de vanille liquide   Crème pâtissière : – 150g de lait – 30g de sucre – 8g d’œuf entier – 12g de poudre à crème (ou de maïzena)   Garniture et finition – 500g de fraises – Nappage blond (recette ici)   Pour la pâte: On commence avec la pâte à tarte. Mélangez le beurre mou et le sucre glace à la spatule (ou au demi fouet tupperware, c’est pas super CAP mais tellement pratique!!) puis ajoutez la farine. La vous pouvez mélanger avec vos menottes ça fonctionne très bien :). Rajoutez le sel et l’œuf puis toujours à la main, pétrir pour rendre la pâte …

Pâte à brioche - Recette CAP - Quand Julie Patisse

Pâte à brioche - Recette CAP - Quand Julie Patisse

Je reviens vous voir aujourd’hui avec une recette de pâte à brioche en mode CAP. Je poste avec un jour de retard, j’espère que vous ne m’en voudrez pas mais je suis en stage de pâtisserie depuis le début de semaine et j’avoue ne pas avoir une minute à moi!!   Ingrédients: – 500g de farine ( T 45 ou Gruau, je fais un mix des deux en général) – 10g de sel – 60g de sucre – 20g de levure fraîche – 300g d’œufs entier – 200g de beurre mou   Commencez par peser tout vos ingrédients et mettre dans votre cuve de batteur (je fais dans cet ordre) les œufs, la farine, le sucre et le sel sur les bords et je lance mon robot en vitesse une pour une petite minute. J’ajoute ensuite ma levure émiettée et je laisse pétrir environ 8 minutes. J’ajoute ensuite le beurre pommade et c’est repartie pour le pétrissage pendant environ 8-10 minutes. Il faut corner votre cuve pour que ce qui est en dessous se mélange bien au reste!! Une fois que vous avez une belle pâte, laissez pousser à température ambiante pendant 30 minutes environ, dégazez et mettre au frigo …

Recette de macaron au café - Quand Julie Patisse

Recette de macaron au café - Quand Julie Patisse

En ce moment je pâtisse peu chez moi comme je suis en stage dans une pâtisserie mais aujourd’hui je viens partager ma recette de macaron. J’utilise toujours la même recette pour les coques et celle de mon stage est très similaire donc c’est qu’elle est pas mal !! hihi 😀 Ingrédients: Pour les coques (environ 50macarons de 3cm de diamètre): – 200g de sucre glace – 200g de poudre d’amandes – 2x80g de blancs d’oeufs – 200g de sucre en poudre – 8 cl d’eau Pour la crème café: – 50cl de lauit -6 jaunes d’œufs – 125g de sucre – 80g de beurre – 20g de farine – 20g de poudre à crème ou de maizena – de l’extrait de café ou 20g de café soluble   Alors il faut commencer par réaliser le “tant pour tant” c’est à dire le sucre glace et la poudre d’amande. Le mieux est de mixer ce mélange et le passer au tamis. Ensuite pour réaliser la meringue italienne, mettez 80g de blancs d’œufs dans la cuve de votre batteur pour commencer à les montez mais à une vitesse assez rapide quand votre sirop est à 110°C. Dans une casserole mettre l’eau et …

Tartelettes citron et demi-sphère de panna cotta vanille - Quand Julie Patisse

Tartelettes citron et demi-sphère de panna cotta vanille - Quand Julie Patisse

Hier nous sommes allés manger chez mes parents pour Pâques et bien évidement il nous fallait un dessert. Voici la recette de mes tartelettes citron avec des petites demi sphère à la panna cotta vanille. Ingrédients (pour 6 tartelettes environ): Pour la pâte sucrée: – 100g de farine – 50g de beurre pommade – 40g de sucre glace – 20g d’œufs – 1 pincée de sel Pour la crème citron: – 50g de jus de citron jaune – le zeste d’un citron jaune – 2 œufs – 40g de sucre en poudre – 2g de gélatine Pour la panna cotta à la vanille: – 20g de crème liquide à 30% de MG minimum – 20g de sucre – de l’extrait de vanille – 1g de gélatine (une demi feuille) Finition: – glaçage neutre (j’utilise celui ci) – zeste de citron vert   Commencez par réaliser la pâte sucrée qui devra reposer au frais, mélangez le beurre pommade et le sucre glace puis ajoutez la farine et le sel et finissez par l’œuf. Ne travaillez pas trop la pâte mais il faut quand même qu’elle soit homogène. Filmez la et direction le frigo 😀 (je l’ai faites en début de semaine puis …

Muffins anglais - Recette facile - Quand Julie Patisse

Muffins anglais - Recette facile - Quand Julie Patisse

Lundi, comme je n’arrivais plus à dormir, j’ai décidé de me lever et de préparer un petit déjeuné à l’amoureux. Voici donc une petite recette très facile de muffins anglais. Ingrédients (pour environ 8 muffins): – 250g de farine -1/2 cuillère à café de sel – 1 cuillère à café de sucre – 40g de beurre mou – 1 sachet de levure de boulanger déshydraté – 160 ml de lait tiède   Commencez par mélangez le lait tiède et la levure. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le sucre et le beurre mou. Ajoutez le lait et la levure et pétrir pour avoir une pâte assez homogène. Si la pâte colle trop vous pouvez rajouter de la farine. Laissez pousser la pâte 45 minutes à 1heure à température ambiante puis étalez la et à l’aide d’un emporte pièce rond (ou d’un verre) d’environ 8 à 10cm de diamètre faites vos muffins. Posez les sur une plaque et laissez pousser encore une heure (30 minutes dans un four à 35°C). Vous pouvez ajouter de la semoule de blé ou de maïs dessus !! Dans une poêle déjà chaude mais sans matière grasse, déposez vos muffins et faites les dorés environ …

Cupcakes chantilly mascarpone et cœur chocolat praliné - Quand Julie Patisse

Cupcakes chantilly mascarpone et cœur chocolat praliné - Quand Julie Patisse

Je tiens tout d’abord à m’excuser pour cette absence… On a déménagé, nous n’avions plus internet et comme je n’avais pas d’article rédigé d’avance !!! En plus de ça, notre cuisine est opérationnelle réellement depuis jeudi 1er mai. Bref me voici de retour avec une petite recette de cupcakes chantilly mascarpone et son cœur chocolat praliné. Ingrédients: Pour 12 cupcakes: – 1 yaourt nature – 1 pot de sucre – 1/2 pot d’huile – 2 pots de farine – 3 œufs – 1/4 de sachet de levure – de l’extrait de vanille – 1 pincée de sel Pour les chantilly mascarpone: – 100g de mascarpone – 250g de crème liquide à 35% de MG (si vous n’avez que de la 30% a fonctionne aussi mais la 35% c’est mieux) – 30g de sucre glace – de l’extrait de vanille et de la vanille en poudre Pour la ganache chocolat praliné: – 65g de crème liquide (30% c’est suffisant ici) – 180g de chocolat praliné (type pralinoise)   Faites préchauffer votre four à 180°c en chaleur statique. Commencez par mélanger les œufs et le sucre, faites blanchir. Ajoutez ensuite en mélangeant entre chaque ingrédient, le yaourt, l’huile, la farine, la levure, …

Fraisier crème diplomate - Quand Julie Patisse

Fraisier crème diplomate - Quand Julie Patisse

Après plusieurs demandes sur Instagram principalement, je reviens avec la recette de mon fraisier sur crème diplomate. Je l’ai réalisé pour l’anniversaire de la maman d’une amie et pour mon anniversaire aussi hihi !! Ingrédients (pour un cercle de 20cm et 4,5cm de haut): Pour la crème diplomate: – 250ml de lait – 2 jaunes d’œufs – 75g de sucre – 20g de poudre à crème ou maïzena – 3 feuilles de gélatine – 125ml de crème à 35% ou 30% de MG – 1 gousse de vanille ou de la vanille en poudre Pour le biscuit cuillère (il m’en reste toujours, du coup une fois cuit je congèle le surplus): – 120g de blancs d’œufs – 100g de sucre – 80g de jaunes d’œufs – 100g de farine Montage et finition: – sirop de punchage (au kirsh pour moi mais je viens tout juste d’en faire un avec du sirop de fraise): 150g d’eau et 115g de sucre porté à ébullition – 500g de fraise (un peu moins peu suffire mais mois j’aime en mettre trois tonnes!!) – poudre de pistache (recette à venir) – fleur en pastillage (recette ici)   Pour la crème diplomate, il faut tout d’abord …

Glace à la rhubarbe - recette facile - Quand Julie Patisse

Glace à la rhubarbe - recette facile - Quand Julie Patisse

Je vous avez dit que je reviendrais avec de la rhubarbe encore!!! Mais cette fois ci, j’ai emprunté la sorbetière de mon petit frère et je vais vous donner une recette facile de glace à la rhubarbe. Ingrédients: – 300g de lait – 20cl de crème liquide à 30% de MG – 90g de sucre cassonade – 400g de rhubarbe – 1/2 verre de jus d’orange – Il est également possible de rajouter un peu de colorant pour avoir une couleur plus “rhubarbe”. Il faut que votre bol de sorbetière soit au congélateur depuis la veille. Commencez par lavez et épluchez votre rhubarbe, mettez la dans une casserole avec le jus d’orange et le sucre cassonade. Faites cuire à feu doux,jusqu’à ce que la rhubarbe soit bien fondante puis mixer. Dans un saladier,mélangez le lait et la crème et enfin ajoutez la rhubarbe fondante mixée. Versez le tout dans votre sorbetière et laissez tourner jusqu’à ce que la glace prenne. Elle doit épaissir. Débarrassez la dans une boîte avec couvercle et conservez là au congélateur. Le mieux étant de la consommer dans l’heure qui suit sinon il faudra la laisser décongeler un peu pour qu’elle redevienne plus onctueuse. Mon amoureux …

Crème brûlée vanille - sirop d'érable - Quand Julie Patisse

Crème brûlée vanille - sirop d'érable - Quand Julie Patisse

Cette semaine j’ai eu une envie de crème brûlée alors j’ai farfouillé sur le net pour voir les recettes et j’ai fini par faire un petit mélange à ma façon. C’est comme ça que nous avons mangé cette petite crème brûlée à la vanille et au sirop d’érable. C’est un peu tout une aventure cette crème… Déjà j’en ai fait deux et comme une nouille en vérifiant la cuisson j’en ai renversé une!! Ensuite mon amoureux a commencé à manger celle qu’il restait avant même que je n’ai eu le temps de prendre de photo!! Mais tout c’est bien fini et je vais pouvoir vous donner cette recette très simple. Ingrédients (pour deux ramequins, j’ai ceux de chez IKEA): – 250g de lait – 1 sachet de sucre vanillé – 40g de sirop d’érable – 2 jaunes d’œufs – de l’arôme de vanille (ou une demi gousse) – du sucre cassonade pour la finition Commencez par préchauffer votre four à 140°C. Mettez le lait et l’arôme de vanille dans une casserole et portez à ébullition. Dans un saladier mélangez bien les jaunes, le sucre vanillé et le sirop d’érable. Versez y ensuite le lait chaud et mélangez bien. Remplissez vos …

Granola noix de coco - chocolat maison - Quand Julie Patisse

Granola noix de coco - chocolat maison - Quand Julie Patisse

Si vous me suivez sur Instagram vous savez que je me suis lancée dans le Top Body Challenge. Du coup, en grande gourmande que je suis, il m’est très difficile de manger plus équilibré… J’ai donc décidé de me mettre un peu plus au fait maison light. D’ailleurs Philippe Conticini vient de lancer un bouquin sans sucre je crois qu’il va finir dans ma bibliothèque!! Surtout que mon papa est diabétique… Et c’est apparut avec l’âge alors je dois faire attention au sucre !! C’est ainsi que je me suis lancée dans le granola maison et comment vous dire que j’ai adoré!!! C’est facile à faire et trop bon!! Je crois que vous allez voir d’autres recettes arriver sur le blog prochainement. Ingrédients: – 200g de flocons d’avoine – 30g de cassonade – 50g de noix de coco râpé – 100g de pépite de chocolat (j’ai coupé des barres de choco pour pain au chocolat mais le mieux est de prendre du chocolat fort en cacao car il contiendra moins de beurre de cacao et donc moins de gras… Éviter donc le chocolat blanc!!) – 60g de sirop d’agave (j’ai pu tester celui envoyer dans la thé box du mois …

Banana Split à ma façon - Quand Julie Patisse

Banana Split à ma façon - Quand Julie Patisse

Il faut savoir que la banane et moi nous n’étions pas super copine il y a peu. Mais j’ai appris à l’apprécier autrement. Et aujourd’hui je reviens avec un banana split revisité (mon amoureux lui adooore la banane alors imaginez sa tête quand je suis sortie de la cuisine avec ça !!) A la base je voulais tester la recette de Hervé Cuisine: une glace à la banane avec un seul ingrédient!!!!! Hervé propose toujours des super recettes et celle ci j’avais hâte de l’essayer. J’ai ensuite rajouter de la chantilly, du chocolat et des smarties pour la gourmande qui sommeil en moi!! Ingrédients (pour 2 gros gourmands ou 3 petits): – 3 bananes – 20cl de crème liquide à 30% de MG – 1 sachet de sucre vanillé – 8 carreaux de chocolat noir avec un peu de crème liquide allégée – des smarties La veille, coupez vos bananes en rondelles et mettez les au congélateur. Le jour même, montez votre crème en chantilly avec un sachet de sucre vanillé et réservez la au frais. Faites fondre le chocolat avec la crème liquide. Mettez les bananes dans votre robot coupe et ça va se transformer en une jolie crème …

La tarte aux framboises & sa chantilly mascarpone de Xavier - Quand Julie Patisse

La tarte aux framboises & sa chantilly mascarpone de Xavier - Quand Julie Patisse

En lisant le titre de l’article vous avez surement dû vous dire mais qui est Xavier? Eh bien c’est mon petit frère enfin un de mes deux petits frères (j’ai un grand frère et deux petits ^^). C’est celui juste après moi avec qui je me chamaillais tout le temps quand j’étais plus jeune et c’est aussi celui qui te demande des trucs un peu improbable de temps en temps. Par exemple pour son anniversaire (un 29 décembre il faut le noter c’est important) il m’a demandé une tarte aux fraises… Umh comment vous dire que j’ai fait la tête quand il m’a dit ça et en plus il voulait un truc croustillant et un truc “mascarponé”. Bref je lui ai fait un sablé breton avec crème pâtissière et fraises (en boîte et surgelées ce qui n’est pas le top) et une chantilly mascarpone!! Il est un peu fou mais c’est pour ça qu’on l’aime <3. Du coup quand il m’a appelé il y a peu pour lui faire une tarte aux framboises (j’en avais déjà réalisé une toute simple par ici) parce qu’il recevait des copains je me suis dis qu’une chantilly mascarpone était obligatoire pour le clin d’œil à son anniversaire dernier 😀 …

Muffin tout chocolat - Quand Julie Patisse

Muffin tout chocolat - Quand Julie Patisse

Je reviens aujourd’hui avec une recette gourmande… Des muffins tout chocolat et encore meilleur que chez Starbucks (difficile me direz vous mais je vais vous prouvez le contraire^^). Un soir je cherchais une recette de goûter pour mon petit frère (qui a 14 ans et n’aime pas manger grand chose) à qui je devais préparer un pique nique. Bref j’ai farfouillé sur le net, je me suis dis “oooh des muffins bonne idée!!!”. Et hop j’ai fait un mélange de recette et je suis arrivée à celle qui suit!! Je l’ai refaite il y a peu pour un goûter entre ami, et c’est là que j’ai pris les photos!! Ingrédients ( pour environ 12 muffins): – 200g de beurre mou – 200g de sucre glace ( vous pouvez remplacer par 100g de sucre avec 100g de sirop d’agave) – 150g de farine – 1 sachet de levure chimique – 50g de cacao en poudre non sucré – 150g de lait – 2 œufs – 100g de chocolat type chunck ou si vous avez des barres pour pain au chocolat coupez les en petits carrés  + 50g pour la finition Commencez par préchauffez votre four à 170°C. Dans un saladier fouettez …

Irish Porter Cake - Cake à la Guinness & match de rugby - Quand Julie Patisse

Irish Porter Cake - Cake à la Guinness & match de rugby - Quand Julie Patisse

 Youpiiiii c’est l’inauguration d’une nouvelle rubrique sur le blog. Et celle ci mêlera sport et cuisine. Je vous explique, je viens d’une famille très sportive mais moi j’aime un peu moins ça… Du coup les compétitions sportives ça ne se ratent pas chez nous (enfin pour mes frères et mon papa)!!!! Je suis partie en Autriche avec mon petit frère Xavier, il y a peut de temps pour rendre visite à mon grand frère Loïc qui vit à Vienne. Autant vous dire que le sport j’en ai bouffé… Entre les conversations et les matchs à la TV, je ne m’en sortais pas. Du coup, mes frères m’ont dit “mais pourquoi tu trouves pas un truc ludique parlant de cuisine mais ayant un rapport avec l’actualité sportive sur ton blog?” C’est de là qu’est née la rubrique “La cuisine sportive”^^! Le principe est simple, lors de grand événement sportif (en ce moment c’est la coupe du monde de rugby) je donnerais une recette la veille ou le jour du match en rapport avec un des pays qui joue. Le but étant pour ceux et celles qui aiment le sport, de pouvoir manger en rapport avec ce que l’on regarde (ou de …

Recette de Bitterballen - recette typique hollandais

Recette de Bitterballen - recette typique hollandais

Bitterballen, mais c'est quoi? Des petites boules à la béchamel et à la viande haché que l'on panne et que l'on frit. Une petite gourmandise hollandaise.

Cupcakes framboise - meringue - SANS LACTOSE - Quand Julie Patisse

Cupcakes framboise - meringue - SANS LACTOSE - Quand Julie Patisse

Il y a peu de temps, a eu lieu le vide dressing des blogueuses tourangelles et nous avions décidé d’apporter quelques gourmandises pour se faire un petit plaisir entre blogueuses. Mais ma coupinette Dans ma Boîte est intolérante au lactose, du coup je me suis lancée dans l’aventure des cupcakes sans lactose et c’est pas compliqué. Je vous laisse suivre ma recette. Ingrédients (pour 35 petits cupcakes ou environ 12 grands): Pour le gâteau: – 3 œufs – 130g de sucre – 200g de farine – 50g d’huile de tournesol – 140g de lait de soja – 1 càc de bicarbonate de soude ou un demi sachet de levure – des framboises surgelées Pour la meringue: – 2 blancs d’œufs – 80g de sucre (pour ma part j’ai mi du sucre glace) – de la vanille liquide   Préchauffez votre four à 170°c chaleur statique (c’est mieux pour les cupcakes que la chaleur tournante). Mélangez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait de soja, l’huile, la farine et le bicarbonate. Mélangez bien et versez votre pâte dans votre moule préalablement garnis de petites caissettes en papier. Ajoutez quelques framboises et enfournez pour 20 …

Gratin de courge spaghetti & Panier de légumes Devenez Merveilleux - Quand Julie Patisse

Gratin de courge spaghetti & Panier de légumes Devenez Merveilleux - Quand Julie Patisse

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j’aime beaucoup acheter mes légumes au Jardin de Meslay mais ce n’est pas toujours possible et ce n’est pas ouvert toute l’année. Et puis, j’ai découvert Devenez Merveilleux. Des paniers de fruits et légumes de Touraine en circuit court et livré chez vous par la super Rachel, alors nous avons décidé de tester!! Pour 16€ tout frais compris notre panier contenait: 1 radis noir (295g) 1 courge spaghetti (559g) 2 navets (502g) 817g de carotte 1 188g de pomme de terre 361g d’oignon 1 406g de pommes   Je ne connaissais pas du tout la courge spaghetti alors c’est le premier légume que j’ai décidé de cuisiné. Voici une petite recette très simple de gratin de courge spaghetti!! Ingrédients (pour 3 à 4 ramequins): – 1 courge spaghetti – 2 œufs – 160g de crème fraîche (j’utilise de la crème allégée) – du gruyère – des lardons (facultatif) – sel, poivre Alors vous allez voir ce n’est pas compliqué (en ce moment je suis en mode cuisine facile !!), filez mettre une casserole remplie d’eau sur le feu. Une fois qu’elle boue hop plongez la courge dedans. Mais ça flotte, …

DIY - Mes décorations de Noël en pâte fimo recette maison - Quand Julie Patisse

DIY - Mes décorations de Noël en pâte fimo recette maison - Quand Julie Patisse

Le blog passe en mode Noël aujourd’hui, est oui dans un mois tout pile nous seront en grand repas de famille à manger et profiter de ce moment. Du coup pour patienter (et pour occuper les petits que j’ai gardé ce weekend) je vous propose de réaliser des décorations en pâte fimo mais sans acheter de pâte fimo… Hein? Elle est folle la nana elle fait de la fimo sans fimo???Eh bien rien de plus simple… Suivez le guide! Commencez par ouvrir votre placard à provision pour y piocher de la Maïzena et du bicarbonate de soude. Voici les proportions: – 1 verre de Maïzena – 1 verre de bicarbonate – 1 verre d’eau – des emportes pièces Mélangez tout ça dans une casserole et mettez la sur feu doux. Remuez constamment jusqu’à l’obtention d’une pâte. Laissez refroidir pour ne pas vous brûler ou malaxer là un peu pour l’aider à refroidir et la pâte est prête!! Vous pouvez la colorer avec des colorants alimentaires ou la peindre après cuisson. N’oubliez pas de faire un petit trou pour les accrocher dans le sapin^^. Après laissez faire votre imagination… Pour la cuisson: four préchauffez à 170 °C enfournez vos créations 15 …

Copyright RecettesMania ©2021. All rights reserved.