Quand Julie Patisse

Quand Julie Patisse64 recettes

Blog culinaire / recettes pâtisserie / CAP pâtisserie / cuisine / DIY / cours de pâtisserie et de cuisine/ TOURS

Toutes les recettes de "Facile"


Chips de pomme - Recette très facile - Quand Julie Patisse

Chips de pomme - Recette très facile - Quand Julie Patisse

Lundi j’ai eu envie de faire un petit apéro pour mon amoureux, et il me restait des pommes à utiliser!! Alors j’ai pris le magazine de cuisine que ma maman me ramène très souvent (cuisine actuelle) et j’ai trouvé cette recette de chips de pomme très facile!! Ingrédients: – des pommes en fonction de la quantité de chips que vous voulez faire (une pomme correspond à la quantité sur la photo) – du sucre glace Commencez par mettre votre four à préchauffer à 100°C et lavez vos pommes. Ensuite, videz le cœur de la pomme à l’aide d’un vide pomme et coupez vos pommes en rondelles bien fine. Saupoudrez les deux cotés de sucre glace et posez les rondelles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’une silpat. Enfournez pendant une heure et demi en retournant à mis cuisson. Si vos rondelles ne sont pas très fines vous pouvez laisser un quart d’heure à une demi heure de plus pour que vos chips croustillent bien!! Dégustez avec un petit verre et le tour est joué 🙂

Confiture de lait - Recette facile - Quand Julie Patisse

Confiture de lait - Recette facile - Quand Julie Patisse

Il me restait un litre de lait entier à utiliser alors hop je l’ai mis sur le feu pour en faire de la confiture de lait!! Vous allez voir, la recette est ultra simple, il faut juste un peu de temps!! Ingrédients: – 1 litre de lait entier – 200g de sucre en poudre – 100g de cassonade – 1 gousse de vanille (j’ai mi de l’arôme de vanille car je n’avais plus de gousse et ça fonctionne très bien!!) – 2 pots à confitures vides (pas très gros hein!!)   Prenez une casserole et mettez tous les ingrédients dedans!! Posez la sur le feu et faites bouillir. Baissez à feu doux et laissez cuire 1h30 à 2h en remuant toutes les 10 minutes environ. La confiture va se colorer comme le caramel!! Versez votre confiture à travers un chinois dans vos pots de confiture préalablement stériliser. Refermez bien le couvercle et laissez refroidir les pots à l’envers!! Pour stériliser les pots de confiture, il suffit de les laisser quelques minutes dans de l’eau bouillante!! Comme c’est une confiture, elle a une bonne conservation qu’en elle n’a pas encore été ouverte. Après ouverture conservez la au frigo et mangez la …

Muffins anglais - Recette facile - Quand Julie Patisse

Muffins anglais - Recette facile - Quand Julie Patisse

Lundi, comme je n’arrivais plus à dormir, j’ai décidé de me lever et de préparer un petit déjeuné à l’amoureux. Voici donc une petite recette très facile de muffins anglais. Ingrédients (pour environ 8 muffins): – 250g de farine -1/2 cuillère à café de sel – 1 cuillère à café de sucre – 40g de beurre mou – 1 sachet de levure de boulanger déshydraté – 160 ml de lait tiède   Commencez par mélangez le lait tiède et la levure. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le sucre et le beurre mou. Ajoutez le lait et la levure et pétrir pour avoir une pâte assez homogène. Si la pâte colle trop vous pouvez rajouter de la farine. Laissez pousser la pâte 45 minutes à 1heure à température ambiante puis étalez la et à l’aide d’un emporte pièce rond (ou d’un verre) d’environ 8 à 10cm de diamètre faites vos muffins. Posez les sur une plaque et laissez pousser encore une heure (30 minutes dans un four à 35°C). Vous pouvez ajouter de la semoule de blé ou de maïs dessus !! Dans une poêle déjà chaude mais sans matière grasse, déposez vos muffins et faites les dorés environ …

Clafoutis aux abricots - recette facile - Quand Julie Patisse

Clafoutis aux abricots - recette facile - Quand Julie Patisse

La toute première pâtisserie que j’ai pu réaliser dans ma cuisine à moitié montée, c’est ce petit clafoutis!! Mon amoureux et mes parents en sont devenu fan et ne font que de me le réclamer. Je viens donc vous donner la recette qui est ULTRA simple!! Ingrédients: – 3 œufs – 110g de farine – 160g de sucre en poudre – 1 sachet de sucre vanillé – 35cl de lait – 1 boîte d’abricot au sirop   Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Fouettez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la farine et le lait puis mélangez bien pour enlever les grumeaux 😀 !! Mettez le tout dans un moule beurré et déposer les abricots dessus!! Direction le four pour 30 à 35 minutes selon votre four !! Après ça essayez de ne pas le dévorer aussi vite que le fait mon amoureux !! Je pense que je vais essayer cette recette avec d’autres fruits parce que la pâte est vraiment à tomber … Bon appétit!!!  

Pastillage - recette facile - Quand Julie Patisse

Pastillage - recette facile - Quand Julie Patisse

Dimanche j’ai partagé avec vous la recette de mon fraisier d’anniversaire. Je reviens aujourd’hui avec la recette du pastillage qui permet de faire des petits décors sympa pour vos gâteaux. Ingrédients: – 1 feuille de gélatine – 250g de sucre glace – 25g de maïzena – 20 ml d’eau – 2 c à c de jus de citron Dans un bol d’eau froide, laissez la gélatine se réhydrater. Dans une casserole mettre l’eau et le jus de citron. Faites bouillir et ajoutez la gélatine. Tamisez le sucre glace et la fécule puis versez le mélange gélatine/eau/citron dessus. Mélangez bien pour avoir une pâte homogène, puis frasez la sur votre plan de travail. Emballez la pâte dans du film alimentaire puis laissez au frais environ 1h. Pour ne pas que la pâte colle au plan de travail, saupoudrez de maïzena !! Découpez les formes souhaitées puis laissez les sécher avant de les utiliser. Vous pouvez les conserver dans une petite boîte dans votre placard sans problème!! Eh bien évidemment vous pouvez les colorer si besoin 🙂 Pour info, les emportes pièces que j’ai utilisé pour faire des fleurs viennent de chez CASA!!

Crumble fraises - rhubarbes - Recette facile - Quand Julie Patisse

Crumble fraises - rhubarbes - Recette facile - Quand Julie Patisse

Oh une nouvelle recette avec de la rhubarbe?? Eh bien après mes petites pies il me restait pas mal de rhubarbe alors j’ai décidé d’en faire un petit crumble très facile à réaliser. D’ailleurs, vous risquez de voir d’autres recette avec de la rhubarbe d’ici peu (j’en suis devenue super fan et j’en ai ramassé un peu trop!!). Ingrédients pour deux petites cocottes: – 20g de farine – 30g de beurre – 10g de flocons d’avoine – 15g de cassonade – 50g de rhubarbe – 50g de fraises – 20g de sucre en poudre ou de cassonade Préchauffez votre four à 180°C. Commencez par lavez la rhubarbe et les fraises. Épluchez la rhubarbe et équeutez les fraises avant de le couper et de les mettre dans un saladier puis saupoudrez les de 20g de sucre ou de cassonade. Dans un bol sablez le beurre, la farine, les flocons d’avoine et la cassonade. N’hésitez pas à remettre de la farine si ce n’est pas assez sablé pour vous. Mettez votre mélange de fruit dans vos cocottes avant de les recouvrir du crumble. Enfournez pour 15 à 20 minutes. Vous pouvez le dégustez tiède ou froid!! Pour info les petites cocottes se …

Glace à la rhubarbe - recette facile - Quand Julie Patisse

Glace à la rhubarbe - recette facile - Quand Julie Patisse

Je vous avez dit que je reviendrais avec de la rhubarbe encore!!! Mais cette fois ci, j’ai emprunté la sorbetière de mon petit frère et je vais vous donner une recette facile de glace à la rhubarbe. Ingrédients: – 300g de lait – 20cl de crème liquide à 30% de MG – 90g de sucre cassonade – 400g de rhubarbe – 1/2 verre de jus d’orange – Il est également possible de rajouter un peu de colorant pour avoir une couleur plus “rhubarbe”. Il faut que votre bol de sorbetière soit au congélateur depuis la veille. Commencez par lavez et épluchez votre rhubarbe, mettez la dans une casserole avec le jus d’orange et le sucre cassonade. Faites cuire à feu doux,jusqu’à ce que la rhubarbe soit bien fondante puis mixer. Dans un saladier,mélangez le lait et la crème et enfin ajoutez la rhubarbe fondante mixée. Versez le tout dans votre sorbetière et laissez tourner jusqu’à ce que la glace prenne. Elle doit épaissir. Débarrassez la dans une boîte avec couvercle et conservez là au congélateur. Le mieux étant de la consommer dans l’heure qui suit sinon il faudra la laisser décongeler un peu pour qu’elle redevienne plus onctueuse. Mon amoureux …

Granola noix de coco - chocolat maison - Quand Julie Patisse

Granola noix de coco - chocolat maison - Quand Julie Patisse

Si vous me suivez sur Instagram vous savez que je me suis lancée dans le Top Body Challenge. Du coup, en grande gourmande que je suis, il m’est très difficile de manger plus équilibré… J’ai donc décidé de me mettre un peu plus au fait maison light. D’ailleurs Philippe Conticini vient de lancer un bouquin sans sucre je crois qu’il va finir dans ma bibliothèque!! Surtout que mon papa est diabétique… Et c’est apparut avec l’âge alors je dois faire attention au sucre !! C’est ainsi que je me suis lancée dans le granola maison et comment vous dire que j’ai adoré!!! C’est facile à faire et trop bon!! Je crois que vous allez voir d’autres recettes arriver sur le blog prochainement. Ingrédients: – 200g de flocons d’avoine – 30g de cassonade – 50g de noix de coco râpé – 100g de pépite de chocolat (j’ai coupé des barres de choco pour pain au chocolat mais le mieux est de prendre du chocolat fort en cacao car il contiendra moins de beurre de cacao et donc moins de gras… Éviter donc le chocolat blanc!!) – 60g de sirop d’agave (j’ai pu tester celui envoyer dans la thé box du mois …

Fondant au chocolat - recette facile - Quand Julie Patisse

Fondant au chocolat - recette facile - Quand Julie Patisse

Avec mon amoureux on est très gourmand (contrairement à moi, il peut manger 10 repas par jours sans grossir… ) et on adoooore les dessert au chocolat rapide à faire!! Il y a peu de temps j’ai tenté cette recette de fondant au chocolat de folie… Ingrédients (j’ai rempli deux ramequins ikea avec): – 100g de chocolat noir + 4 carrés – 80g de sucre – 3 œufs – 50g de beurre – 1 cuillère à soupe de farine Préchauffer votre four à 200°C. Faites fondre les 100g de chocolat avec le beurre. Dans un cul de poule fouettez les œufs et le sucre puis ajoutez la farine. Incorporez le chocolat et hop direction les ramequins. Enfournez pour 10 à 15 minutes (selon votre four, chez nous 10 minutes c’était pas assez!!). Dégustez les encore un peu chaud… Un délice!!!! Et vous, qu’elle est votre gourmandise préférée?

Gratin de courge spaghetti & Panier de légumes Devenez Merveilleux - Quand Julie Patisse

Gratin de courge spaghetti & Panier de légumes Devenez Merveilleux - Quand Julie Patisse

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j’aime beaucoup acheter mes légumes au Jardin de Meslay mais ce n’est pas toujours possible et ce n’est pas ouvert toute l’année. Et puis, j’ai découvert Devenez Merveilleux. Des paniers de fruits et légumes de Touraine en circuit court et livré chez vous par la super Rachel, alors nous avons décidé de tester!! Pour 16€ tout frais compris notre panier contenait: 1 radis noir (295g) 1 courge spaghetti (559g) 2 navets (502g) 817g de carotte 1 188g de pomme de terre 361g d’oignon 1 406g de pommes   Je ne connaissais pas du tout la courge spaghetti alors c’est le premier légume que j’ai décidé de cuisiné. Voici une petite recette très simple de gratin de courge spaghetti!! Ingrédients (pour 3 à 4 ramequins): – 1 courge spaghetti – 2 œufs – 160g de crème fraîche (j’utilise de la crème allégée) – du gruyère – des lardons (facultatif) – sel, poivre Alors vous allez voir ce n’est pas compliqué (en ce moment je suis en mode cuisine facile !!), filez mettre une casserole remplie d’eau sur le feu. Une fois qu’elle boue hop plongez la courge dedans. Mais ça flotte, …

Muffins façon pain d'épices - sans lactose - Quand Julie Patisse

Muffins façon pain d'épices - sans lactose - Quand Julie Patisse

Hier c’était le Noël des blogueuses, un petit moment gourmand rempli de douceur et de surprise 😀 et pour l’occasion j’ai réalisé des muffins façon pain d’épices mais sans lactose. Vous allez voir c’est ultra simple et ultra bon !! Ingrédients: – 150g de miel (j’ai fait un mélange de miel crémeux et de miel doux) – 100g de lait d’amande – 40g d’huile de tournesol – 1 œufs – 170g de farine – 25g de cassonade  – 1 sachet de levure chimique – 1 sachet de sucre vanillé – une pincée de sel – 2 cuillères à café de mélange de 4 épices (cannelle, muscade, clou de girofle, gingembre) – un peu de vanille liquide – quelques gouttes de jus de citron Allez hop on enfile son tablier, on fait préchauffer son four à 180°C et on prend une casserole. Je vous conseille la chaleur statique sinon les muffins vont avoir tendance à se barrer sur le côté !! Faites chauffer le miel, le lait et l’huile de tournesol pour rendre le mélange plus liquide et plus facile à incorporer. Une fois votre mélange liquide, dans un saladier mélanger la farine, la cassonade, le sel, la levure, le sucre …

Gâteau magique au chocolat - Défis Twitter - Quand Julie Patisse

Gâteau magique au chocolat - Défis Twitter - Quand Julie Patisse

Le mois dernier, Mariam  m’a mise au défi de réaliser un gâteau d’anniversaire au chocolat mais facile à faire sur Twitter. Du coup j’ai eu l’idée de réaliser un gâteau magique. C’est quoi ça? C’est une préparation qui à la cuisson se sépare en trois: un biscuit moelleux, une couche crémeuse et un flan pâtissier. Et comment ?? Eh bien comme on le fait cuire en cuisson lente, les jaunes, le sucre, le beurre, la farine et le lait vont cuire en premier et créer les deux premières couches: le flan et la crème. Ensuite, les blancs en neiges qui ne vont pas se mélanger avec le lait vont permettre de former la couche du dessus: le biscuit !! Et vous allez voir c’est facile comme tout :). Il est conseillé de faire cette recette au batteur électrique mais je l’ai faites aussi à la main ça fonctionne très bien!! Ingrédients: – 110g de beurre – 4 œufs – 150g de sucre – 40g de cacao (type Van Houten) – 115g de farine – 1 cuillère à soupe d’eau – 500ml de lait – 1 pincée de sel Hop on enfile son tablier, on sort le beurre du frigo et …

Tarte aux rillettes de Tours - Box Les Petites Cocottes - Quand Julie Patisse

Tarte aux rillettes de Tours - Box Les Petites Cocottes - Quand Julie Patisse

La Touraine ça fait maintenant une dizaine d’année qu’elle m’a adopté et comme toute région, elle a son petit lot de gourmandise. Je vous propose aujourd’hui une recette très facile à réaliser de quiche à la rillette de Tours. Ingrédients pour la pâte : 250g de farine 1 pincée de sel 125g de beurre mou 40g d’eau froide Ingrédients pour l’appareil à tarte : 3 œufs 100g de crème à 30% de MG 330g de lait 300g de rillettes de TOURS 70g de gruyère Sel, poivre Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre et avec vos petites mimines écrasez le beurre avec la farine. Pour finir, versez l’eau et continuez de pétrir jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Filmez votre boule de pâte et direction le frigo pour 30 minutes. Dans un cercle à entremet ou un moule rond assez haut, déposez votre pâte que vous aurez préalablement étalez. Coupez la rillette en dés et déposez les sur la pâte. Ajoutez la moitié du gruyère. Il est temps de mettre son four à préchauffer à 180°c. Dans un cul de poule, fouettez bien les œufs, ajoutez-y le lait ainsi que la crème. Mélangez bien le tout, salez …

Préparation à pancakes chocolat blanc-myrtille Quai Sud - Test - Quand Julie Patisse

Préparation à pancakes chocolat blanc-myrtille Quai Sud - Test - Quand Julie Patisse

Dimanche dernier, ma copine Julie du blog Mrs Perseus a encore posté une photo de pancakes… J’ai eu une envie folle d’en faire et ça tombait bien puisque Quai Sud m’avait fait parvenir plusieurs produits de leur gamme dont cette petite préparation pour pancakes au chocolat blanc et à la myrtille.  Je me suis donc lancée dans mes pancakes pendant que mon amoureux dormait encore, pour lui préparer un chouette petit déjeuner. Ingrédients : Farine de blé de France, 15,2% de chocolat blanc à 29% de cacao (sucre, beurre de cacao, poudre de lait entier, émulsifiant : lécithine de soja, arôme naturel de vanille), sucre de canne, bicarbonate de soude, diphosphate disodique, hibiscus, arôme naturel goût myrtille 0,1%, fibre d’avoine bio. Ingrédients à ajouter : 65g de beurre, 2 oeufs et 30 cl de lait. Il faut ensuite laisser reposer la pâte une heure au frais. Son prix : 9,95€ Mon avis : Cette préparation est ultra facile à utiliser. Les pancakes sont ultra moelleux et les petites pastilles de chocolat blanc apportent vraiment un plus. Le seul petit truc qui aurait pu être ajouté c’est de vrais morceaux de myrtille !! Sinon je n’ai rien à dire. Il est …

Crème aux œufs à la coco - Recette Brésilienne - Quand Julie Patisse

Crème aux œufs à la coco - Recette Brésilienne - Quand Julie Patisse

C’est encore les JO jusqu’à la fin de la semaine… Si vous avez raté mon premier article avec le Caïpirinha revisité, c’est par ici. Aujourd’hui, je viens vous proposer un dessert très facile à faire quand il vous reste des jaunes d’œufs… Une crème à la coco. Je trouve que le mot crème n’est pas le plus approprié mais je n’ai pas trouvé autre chose. La texture est plutôt comme un gâteau, je trouve, mais en plus mousseux 🙂 Ingrédients (pour 2 ramequins) :  3 jaunes d’œufs  35g de cassonade  6g de beurre fondu  30g de coco râpée  80g de lait Commencez par faire préchauffer votre four à 180°C. Fouettez les jaunes et le sucre pour que le mélange mousse un peu puis ajoutez le beurre, le lait et la coco. Déposez votre mélange dans deux petits ramequins qui passent au four et déposez ces derniers dans un plus grand plat. Enfournez mais n’oubliez pas de remplir votre plat au 3/4 d’eau chaude. C’est parti pour 40 minutes de cuisson au bain marie. Pendant ce temps-là, faites-vous un thé et prélassez-vous au soleil (il faut savoir profiter de la vie un peu !) Une fois sorties du four, vous pouvez …

Yaourt & glace facile avec Régilait - Quand Julie Patisse

Yaourt & glace facile avec Régilait - Quand Julie Patisse

Je viens aujourd’hui vous présenter deux idées de recettes pour des desserts onctueux et simples à réaliser avec du lait concentré. La recette de glace, est celle que j’ai partagé lundi à l’antenne de RCF Touraine.Les laits concentrés que j’utilise dans cet article, m’ont été envoyé par la marque Régilait gracieusement. Pour les yaourts, je vous ai déjà donné une recette par ici mais en voici une autre. Mes yaourts au lait concentré aromatisé : (pour 7 pots)  1 litre de lait demi écrémé  2 cuillères à soupe de lait demi écrémé en poudre  2 berlingots de lait concentré aromatisé (1 fraise et 1 vanille)  1 sachet de ferment lactique Mélangez votre lait avec les ferments et le lait en poudre.  Séparez votre mélange en deux et ajoutez vos berlingots à chaque mélange. Versez le tout dans vos pots et lancez la yaourtière pour 11h. Une fois que la yaourtière a fait son travail, fermez vos pots et déposez-les dans votre frigo pour pouvoir vous régaler. Le lait concentré donne une texture très onctueuse aux yaourts, c’est un vrai délice ! Ma glace vanille-framboise sans sorbetière :  220g de crème liquide 30% de MG bien froide  200g de lait concentré non sucré …

Cookies d'Halloween & Œils en sucre - Quand Julie Patisse

Cookies d'Halloween & Œils en sucre - Quand Julie Patisse

Halloween approche et mon petit frère m’a demandé de faire quelques gourmandises pour sa fête. Du coup, j’en profite pour réaliser de nouvelles recettes à partager par ici. Aujourd’hui, je vous propose des cookies mais avec des yeux !!! Vous pouvez trouver des yeux en sucre tout prêts dans le commerce mais j’ai décidé de les faire moi même et c’est tout aussi facile !! Pour les yeux en sucre:   blanc d’œuf  sucre glace  feutre alimentaire Mélangez le sucre glace et le blanc d’œuf. Je ne mets pas de quantité de sucre glace car il faut en mettre jusqu’à ce que la texture soit pâteuse et ça dépend un peu de la taille de votre blanc !! A l’aide d’une poche à douille et d’une douille de 2 ou de 5, sur du papier sulfurisé ou une feuille Silpat, réalisez des petits ronds. Laissez-les sécher au minimum 24h puis à l’aide d’un feutre alimentaire, dessiner de petits points sur vos ronds en sucre. Et voilà le tour est joué !! Pour les cookies :  1 œuf  100g de beurre mou (ou 100g d’huile de coco)  160g de farine  1 cuillère à café de levure chimique  100g de cassonade  2 …

1er décembre: Spitzbuben ou sablés lunettes à la confiture de clémentine - Quand Julie Patisse

1er décembre: Spitzbuben ou sablés lunettes à la confiture de clémentine - Quand Julie Patisse

Quand j'étais petite, ma maman achetait souvent des lunettes à la confiture pour le goûter et j'ai eu envie de partager une recette avec vous en cette fin d'année. Ce sont des sablés faciles à réaliser et qui ont une bonne conservation pour pouvoir les offrir. Je me suis dit que c'était une bonne idée pour commencer ce calendrier de l'avent en douceur...

6 décembre :Maneles pour la Saint Nicolas - Quand Julie Patisse

6 décembre :Maneles pour la Saint Nicolas - Quand Julie Patisse

Aujourd’hui, c’est la Saint Nicolas, alors j’ai eu envie de réaliser des maneles. Ce sont des petites brioches en forme de bonhomme que l’on déguste en Alsace pour la Saint Nicolas et durant tout le mois de décembre évidement. Pour plus de facilité, j’ai emporte-piècé ma brioche plutôt que de couper les formes dans mon pâton. Si vous voulez les réaliser avec vos enfants, je vous conseille cette technique qui sera plus facile pour eux. Ingrédients (pour une dizaine de maneles):  500g de farine  100g de sucre  100g de beurre à température ambiante  200g de lait tiède  2 œufs  1 sachet de sucre vanillé  10g de levure de boulanger déshydratée  1 cc de sel  des raisins pour les yeux ou des pépites de chocolat  1 œuf pour la dorure Il est préférable de préparer votre pâte la veille pour avoir moins à attendre entre les temps de repos et pour qu’elle puisse mieux développer. La veille: Dans un bol, versez le lait et faites-le tiédir au micro-ondes avant d’y délayer la levure. Ensuite, dans le bol de votre robot, déposez les œufs, le lait/levure, la farine, le sucre, le sel et le sucre vanillé. Puis lancez votre robot à vitesse …

Quatre-quarts à l’huile de colza – Délices des Champs - Quand Julie Patisse

Quatre-quarts à l’huile de colza – Délices des Champs - Quand Julie Patisse

Quatre-quarts à l'huile de colza bio made in Touraine. Retrouvez ma recette ultra facile de quatre-quarts moelleux pour le goûté!!

Copyright RecettesMania ©2021. All rights reserved.