Mariatotal

Mariatotal457 recettes

Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs

Toutes les recettes de "Maïs"


Filets de dorade au vert - Mariatotal

Filets de dorade au vert - Mariatotal

Cette recette de Pierre Gagnaire, dans “La Copains d'abord”, préconise des filets de merlan. Mais, faute de filets de merlan, la dorade les a remplacés avec bonheur. Autant vous dire que j'ai aussi considérablement simplifié le déroulé de la recette, mais ça a très marché.

Madeleines au miel - Mariatotal

Madeleines au miel - Mariatotal

Il existe autant de recettes de madeleines que de cuisiniers(ères). Je suis partie de la recette de Pierre Gagnaire (“Les Copains d'abord”), mais en ajoutant un œuf, donc un peu plus de farine, un peu plus de ceci, un peu moins de cela et, de fil en aiguille, je ne sais pas s'il peut vraiment les revendiquer…

Chou-fleur gratiné à la moutarde - Mariatotal

Chou-fleur gratiné à la moutarde - Mariatotal

Ce gratin signé Yotam Ottolenghi (“Simple”, Hachette Pratique), d'aspect assez rustique, mêle arômes indiens et britanniques. Le chou-fleur, mélangé à une sauce à la moutarde, gratine sous du persil et des miettes de pain, c'est simple, mais ça change tout !

Riz au four à la menthe, grenade et olives vertes - Mariatotal

Riz au four à la menthe, grenade et olives vertes - Mariatotal

Pour Yotam Ottolenghi, au four, la cuisson du riz est inratable. Et le riz passe directement du four à la table. L'opération est un peu plus longue, mais présente l'avantage de ne demander aucune manipulation. Au-delà d'un simple accompagnement, ce riz constitue le plat principal, quitte à le servir avec une viande ou un poisson très simplement cuisiné.

Gâteau de pommes sans sucre ajouté - Mariatotal

Gâteau de pommes sans sucre ajouté - Mariatotal

Ce gâteau, en réalité, c'est toute une histoire ! Sans sucre ajouté, mais avec du beurre. Et les Bretons aimeront utiliser du beurre salé. Prévoyez deux jours en comptant le temps de refroidissement des épluchures qui donnent la pectine pour consolider le gâteau.

Soufflé léger aux champignons - Mariatotal

Soufflé léger aux champignons - Mariatotal

Les soufflés sont un jeu d'enfant si vous suivez bien les consignes. Pour éviter la classique béchamel, j'ai essayé celui-là sans Maïzena non plus et sans le laissez cuire assez longtemps. Il était léger, certes, mais se défaisait immédiatement. Il faut avoir la patience de le cuire 45 bonnes minutes et se résoudre à lui ajouter un soupçon de fécule. Totale réussite.

Soupe indienne au poulet - Mariatotal

Soupe indienne au poulet - Mariatotal

Cette soupe indienne, dite “mulligatawny”, c'est-à-dire épicée, est un plat complet, mais plutôt digeste, dans lequel vous pouvez intégrer les légumes que vous voulez, selon la saison. J'ai mis des carottes et du rutabaga, mais j'aurais tout aussi bien pu me laisser tenter par des poireaux, des poivrons, des courgettes, etc. L'important sont les épices qui entrent dedans.

Pakora aux pommes de terre et épinards - Mariatotal

Pakora aux pommes de terre et épinards - Mariatotal

Les pakora sont des beignets indiens à base de farine de pois chiche, de légumes et d'épices. Ils sont ici déclinés aux pommes de terre et aux épinards, mais peuvent s'appliquer à d'autres légumes, voire à des restes. Ici, ils sont frits à la poêle. Ces beignets sont complets en protéines et sans gluten. Avis !

Panna cotta d'asperges blanches - Mariatotal

Panna cotta d'asperges blanches - Mariatotal

Quand vous servez des asperges nature, vous les épluchez et les égalisez pour qu'elles tiennent dans la cocotte à la cuisson, têtes en l'air. Il vous reste donc des chutes : gardez-les au congélateur pour les cuisiner ensuite en soupe ou, comme ici, en panna cotta, pas très “panna”, parce qu'en fait de crème, j'ai utilisé de la crème de soja pour une entrée plutôt légère. L'ensemble est mousseux, fin et très agréable. Je les ai servies avec un coulis d'asperges vertes, mais un peu de pesto d'ail des ours, à cette saison, aurait été du plus bel effet.

Fort Boyard au Nutella® - Mariatotal

Fort Boyard au Nutella® - Mariatotal

Tags: Maïs

Avis à tous les bâtisseurs en herbe ! Fort Boyard, avant l'émission de télévision qui s'y déroule, n'était guère connu qu'en Charente-Maritime. Désormais, la reproduction, à tous les formats, de ce bâtiment, un projet lancé par Napoléon mais achevé en 1857, se vend un peu partout alentour. D'où l’idée de compléter l'offre par une pâtisserie.

Petit pains au lait - Mariatotal

Petit pains au lait - Mariatotal

Toujours une mine de jolies et sympathiques gourmandises, le blog On dîne chez chez Nanou, d'Anne, nous dévoile comment faire de ravissants petits pains au lait, presque des brioches, pour régaler petits et grands. Et comment les tresser en couronnes ou en lapins à l'occasion de Pâques. Mais vous pouvez les laisser en boules.

Potage de printemps - Mariatotal

Potage de printemps - Mariatotal

Grâce au chou-fleur, ce potage est un véritable velouté, particulièrement léger, en plus. Pour la verdure, utilisez le vert de poireaux, voire un reste de persil. Ajoutez-y des courgettes, dont ce n'est pas encore la saison, mais tant pis, et vous aurez un potage onctueux en diable.

Soupe à la marocaine - Mariatotal

Soupe à la marocaine - Mariatotal

Cette soupe ne prétend pas être une authentique harira, mais les ingrédients y ressemblent furieusement. C'est un délicieux plat complet mi-soupe-mi-viande avec ses légumes. S’il en reste, servez avec de la semoule et quelques merguez.

Salade fraîcheur au tahin et zaatar - Mariatotal

Salade fraîcheur au tahin et zaatar - Mariatotal

Proche de la salade fattouch, cette salade signée Yotam Ottolenghi (“Simple”, Hachette Pratique) se compose d'ingrédients courants, si ce ne sont les indispensables zaatar et tahin, mais qui en font tout le sel. Pour cinq à six personnes en entrée ou trois à quatre en accompagnement.

Chou-fleur rôti, sauce tahin verte - Mariatotal

Chou-fleur rôti, sauce tahin verte - Mariatotal

Ce chou-fleur est certes rôti, mais tout de même précuit quelques minutes dans l'eau, ce qui a donné un résultat encore plus fondant. Yotam Ottolenghi (“Simple”) le présente à l'apéritif et chacun en attrape un bouquet de chou-fleur avec ses doigts. J'ai préféré le servir en accompagnement avec fourchette et couteau, et surtout une succulente sauce verte au sésame (tahin).

Méli-mélo de tomates, échalion au sumac et pignons - Mariatotal

Méli-mélo de tomates, échalion au sumac et pignons - Mariatotal

Ici, tout dépend de la qualité des tomates qui doivent être bien mûres. J’avoue avoir fait cette salade, signée Yotam Ottolenghi (“Simple”), au début du printemps, largement avant la saison. Les tomates étaient donc vraisemblablement d'importation, mais suffisamment mûres pour donner un avant-goût de l'été.

Omelette norvégienne - Mariatotal

Omelette norvégienne - Mariatotal

Bien que, un peu passée de mode, l'omelette norvégienne reste un dessert prestigieux. Voici ma version simplifiée : pas de génoise, mais des biscuits à la cuiller du commerce, de la glace achetée aussi. Mais le montage et la meringue sont maison.

Parmentier de canard à la patate douce - Mariatotal

Parmentier de canard à la patate douce - Mariatotal

La patate douce est un peu sucrée, mais elle accompagne très bien ces viandes grasses et fortes en goût, comme le confit de canard. Le hachis parmentier familial prend tout de suite des couleurs avec cette recette aussi rapide à préparer que gourmande. Merci à mon amie Harriet qui me l'a fait goûter et apprécier.

Brown bread - Mariatotal

Brown bread - Mariatotal

Il ne manquait que celui-là à ma collection de pains irlandais. Il est surtout prisé pour accompagner le “seafood chowder” ou l'“irish stew”. Mais il est bon avec tout ! Quand il vous reste du lait fermenté, finissez-le aussi avec cette recette. S'il vous en manque, mélangez un tiers de yaourt avec deux tiers de lait entier. De quoi vous faire de bonnes tartines les jours gris (et les autres).

Butter chicken - Mariatotal

Butter chicken - Mariatotal

En matière de cuisine indienne, je n'ai aucune légitimité sinon celle d'apprécier ses saveurs et ses parfums. Je me suis appuyée sur plusieurs sources pour me faire ma petite idée. Ce butter chicken tient son nom du beurre clarifié, le _ghee,_ que les Indiens utilisent dans cette recette. On en trouve désormais dans les rayons bio des grandes surfaces, mais vous pouvez aussi clarifier votre beurre. Ou utiliser de l'huile neutre qui ne changera pas fondamentalement le résultat.

Copyright RecettesMania ©2021. All rights reserved.