La popotte sans chichis

La popotte sans chichis68 recettes

Blog d'une passionnée de cuisine, qui partage saveurs et émotions dans ses recettes de pâtisserie et de cuisine

Toutes les recettes de "Plat"


Bún ch

Bún ch

Plat typique du Viêtnam, plus particulièrement de sa capitale Hanoi. Le Bún chả, prononcé BOUN TCHAA (bun = vermicelle de riz, cha = hachis frit ou grillé) est composé de vermicelles de riz, de boulettes de porc marinées, de crudités. Une recette fraîcheur et pleine de saveurs, idéale pour changer des salades traditionnelles…    

Pollo alla cacciatore

Pollo alla cacciatore

En français, cela donne Poulet sauce chasseur, est un plat d’origine italienne composé de champignons, vin et herbes aromatiques.

Cari de thon frais

Cari de thon frais

Avec cette recette, je vous emmène à l’île de la Réunion…  Je ne suis pas très fan du poisson mais la dernière fois j’ai vu de belles tranches de thon frais, ça m’a donné envie… Le thon, c’est un poisson qui peut être vite sec, donc je suis parti sur une recette en sauce. Quand j’étais à la réunion, on mangeait beaucoup de cari j’ai eu envie de renouer avec des plats d’enfance 😍.

Waterzoii

Waterzoii

Aujourd'hui, je vous laisse découvrir une recette flamande traditionnelle. Originaire de Gand en Belgique, il signifie « eau qui bout » en néerlandais. Plat unique composé de poulet, de carottes, de navets, de céleri. Les légumes peuvent varier dans certaines recettes, il y a des poireaux. On peut également faire une version de la mer, en remplaçant le poulet et le bouillon de poule par du poisson et du fumé de poisson. Cette recette me fait un peu penser à un mix entre la poule au pot et la blanquette 🤔…  

Dal Bhat

Dal Bhat

Le Dal Bhat est le plat traditionnel du Népal. Un plat dont se nourrissent les Sherpas (célèbre porteurs de l'Himalaya), peuple qui vit à la frontière népalo-tibétaine. Ces gars m'impressionnent, ils montent ché pas combien de fois l'Everest, chargés comme des mules et sans broncher... Un truc de dingue ! Dal Bhat signifie "riz aux lentilles". Traditionnellement, il est mangé 2 fois par jour vers 11h et 17h.

Poireaux jambon béchamel gratinés au comté

Poireaux jambon béchamel gratinés au comté

Sur le même principe que les endives. Une autre façon de manger des légumes qui plaît même au plus petit. Très facile à réaliser, accompagnée d'une salade pour un plat complet du soir en semaine, c'est l'idéal !    

Welsh

Welsh

Le welsh, aussi appelé welsh rabbit ou welsh rarebit ou parfois croque gallois. Originaire du Pays de Galles, le welsh est une recette typique du Nord de la France où il est servi dans les brasseries. Cette recette traditionnelle est une variante du croque-monsieur, une tranche de pain garnie de jambon,cuite dans un plat à gratin, nappée d’une sauce au cheddar fondu, à la bière et à la moutarde. Pour un plat complet, le Welsh est surmonté d’un œuf au plat et proposé avec des frites.

Pomme de terre sablée au canard

Pomme de terre sablée au canard

Un plat qui peut aussi avoir sa place sur vos tables de fêtes… Très facile à réaliser mais demande un peu de préparation.   Les pommes de terre   Épluchez les pommes de terre, les cuire dans de l'eau salée, env.30 min (il faut qu'elles soient un peu croquantes).

Fougasse d’Aigues-Mortes

Fougasse d’Aigues-Mortes

La Fougasse d’Aigues-Mortes est une recette ancestrale qui date de plus de 2600 ans ! Appelés aussi pompe à l’huile c'est la “star” des 13 desserts provençaux, confectionnée durant la période de Noël, la tradition veut qu'ils soient dégustés au retour de la messe, ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivant, jusqu'au 27 décembre Présenter sur un grand plat décoré, c'est un dessert de partage, tout le monde pioche dans le plat. Certains ont une symbolique particulière :

Cocotte de porc au chorizo et haricots blancs

Cocotte de porc au chorizo et haricots blancs

Ce plat est parfait pour cette saison ! Du chorizo pour apporter une touche ensoleillée et le fondant des haricots blancs pour la douceur...     Égouttez et réserver les haricots blancs. Coupez le rôti de porc en gros cubes. Peler les gousses d’ail et l’oignon et les ciseler.

Dahl lentilles corail

Dahl lentilles corail

La dernière fois, j'ai goûté un dahl de lentilles corail c'était une tuerie... Quand j'ai cherché mon plat sans viande de la semaine, j'y ai tout de suite pensé, j'en avais l'eau à la bouche !     Épluchez l’ail, l’oignon et émincez-le. Faire revenir à feu moyen dans un filet d’huile les légumes pendant quelques min.

Sauté de veau à la moutarde

Sauté de veau à la moutarde

Petit plat tout simple, de saison... Pour les repas de semaine, où l'on est un pressé...     Dans une cocotte huilée, faites revenir vos morceaux de viande avec vos carottes coupées en rondelles, l'ail et les oignons grelots 5 min.

Salade fattouche

Salade fattouche

Direction le Liban, avec cette délicieuse salade libanaise Fattouche aux tomates, concombres, pois chiches accompagnés de pain plat. Une salade haute en saveur qui fait partie du Mezzé libanais parfumé, que l'on présente souvent avec les differents plats tels que le Houmous, baba ghanoush,etc…  

Kheema à l'agneau et petits pois

Kheema à l'agneau et petits pois

Nouveau plat aux saveurs indiennes avec ce hachis d'agneau... Kheema (ou kemma) signifie “viande hachée”, et peut être préparé avec la viande de son choix, poulet, dinde ou même boeuf si on veut. Ce kheema à l’agneau et aux petits pois est délicieux et simple à préparer. On peut le déguster accompagné de naans, de chapatis (galettes indiennes) ou de riz.  

Baba ganoush ou caviar d'aubergine

Baba ganoush ou caviar d'aubergine

Cela faisait un moment que je voulais faire du cavier d'aubergine plus connu sous le nom de Baba ganoush dans la cuisine libanaise... Le caviar d'aubergine est consommé en tant que mezze à l'apéro avec des pains plats ou bien en sauce dans des poke bowl, ou encore dans des sandwich !    

Butter chicken

Butter chicken

Le butter chicken (poulet au beurre) ou murgh makhani est un plat de la cuisine indienne originaire de New Delhi. À base de poulet mariné, il est généralement servi avec du pain naan (ICI) et du riz. Dans cette recette rien de bien compliqué par contre il faut noter qu'il vous faudra beaucoup d'ingrédients pour la réaliser. Encore une fois, c'est une belle découverte culinaire !  

Panzanella

Panzanella

La panzanella ou panmolle est une salade florentine. Elle daterait du XVIe siècle et permettait d'utiliser les restes de pain rassis avec les produits que l'on avait sous la main. Composée principalement de pain et de tomates, cette salade estivale peut être servie en entrée, en plat principal, pour les piques niques. Perso, j'ai ajouté du chèvre frais parce que je kiffe ça, mais vous n'êtes pas obligé.  

Gyros à l'agneau et pains plats maison

Gyros à l'agneau et pains plats maison

Le Gyros à l'agneau, c'est la star de la Street Food Grecque ! Hyper frais pour un pique-nique d'été ou un repas sur le pouce ! Très facile à faire, par contre, il ne faut pas vous y prendre au dernier moment, car il y a un peu de préparation (faire les pains plats, découper les crudités, faire les boulettes).

Tian de légumes au chèvre

Tian de légumes au chèvre

Seul ou en accompagnement de grillade... La provence est à votre table !   Coupez vos légumes en fines rondelles. Dans un plat allant au four huilé, déposez les pommes de terre, puis les aubergines, puis les tomates. Intercalez entre la gousse d’ail pelée.

Pain plat au yaourt

Pain plat au yaourt

Ce pain plat au yaourt ne nécessite pas de pétrissage et très peu de repos

Copyright RecettesMania ©2021. All rights reserved.