Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Que faire avec les restes de repas de fêtes ou de tous les jours ? Les cuisiner et les accommoder pour les transformer en bons petits plats à la fois économiques, sains et bons bien sûr ! On ne jette pas le pain rassis ! On peut l'utiliser pour préparer.
Derniers légumes de l'été dans les jardins, on se dépêche de les récolter, et comme les quantités sont moindre, plutôt que faire des conserves de chaque légumes, je prépare une ratatouille qui ira en bocaux rejoindre ma réserve pour l'hiver.
Au printemps on peut se régaler de noix de st Jacques et d'asperges vertes pour une entrée très gourmande.
Le Gers est producteur de melons, sous l'appellation Melon de Lectoure.
Quand il fait aussi chaud qu'aujourd'hui où on a frôlé les 38°C cet après midi, pas envie de manger des trucs trop lourds.
La tomate est l'un de mes fruits préférés: l'été j'en fais une consommation quotidienne.
C'est la pleine saison de la tomate ! il est temps de faire des conserves pour l'hiver !
Pendant tout l'été, nous avons fait provision de tomates joufflues et mûres à point : il est temps de les mettre en conserves pour l'hiver !
Si vous souhaitez préparer un buffet apéritif gourmand pour vos fêtes de fin d'année, les verrines sont toutes désignées.
Pastèque et pêche, les 2 fruits de l'été pour des confitures très parfumées.
La lotte ou baudroie est un poisson hideux, mais sa chair est fine et délicate.
S'il y a bien une plante qui pour moi est synonyme de l'été, c'est le basilic ! Voici un moyen d'en faire des réserves pour l'hiver !
Tout l'été je vous ai présenté de nombreuses variations autour des tartines : avocado toast, pan con tomate, bruschetta.
La pastèque est un fruit que j'adore manger l'été : gorgée de soleil, sa chair est parfumée, en confiture c'est un délice !
Très heureuse ce soir, car ma recette a été reprise dans le menu quotidien de CuisineAZ.
Ca y est, les fêtes de fin d'année sont dans notre visée, il va peut être falloir commencer à penser à nos agapes ^^ Traditionnellement dans le Gers, les foires au gras (canard gras pour les confits, et foies gras) commencent en novembre.
L'an dernier j'avais tentée l'expérience de faire de la truite fumée à la maison sans matériel spécifique.
Ces petites bouchées de poisson sont très fraîches et seront parfaites pour vos buffets apéritifs des fêtes de fin d'année.
Aujourd'hui nous sommes le 14 juillet et nous célébrons notre fête nationale en France.