Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Lors de mes promenades dans ma campagne gersoise, j'ai souvent l'occasion de repérer les buissons propices aux cueillettes : mûres bien sûr, mais aussi poires et pommes sauvages, et les prunelles à la jolie couleur violacée.
La plie (ou carrelet) est un poisson plat de la famille des Pleuronectidae.
Je vous l'ai déjà dit, le Gers est un département producteur d'ail : nous avons notamment la variété dite "ail violet de Cadours" qui bénéficie d'une AOP depuis 2016.
Les Energy balls qu'est ce que c'est ? En fait ce sont des bouchées composées d'ingrédients sains et riches en fibres et nutriments qui permettent d'éviter le coup de mou de milieu de matinée, ou de se rebooster en plein effort.
Mes figuiers sont généreux cette année, de quoi s'amuser à préparer moult versions de la confiture de figue ! Cette fois-ci, je prépare une confiture figues rhum épices, très chaleureuse, à glisser sur les tartines du petit déjeuner, ou à mettre en pots.
Mais pourquoi donc ce gâteau indémodable s'appelle-t-il quatre-quarts ? Eh bien tout simplement parce qu'il est constitué de 4 ingrédients principaux, pesés en même quantité : 1/4 œufs, 1/4 beurre, 1/4 farine et 1/4 sucre.
Sucré salé, porc et ananas se marient très bien pour ce plat de filet mignon d'inspiration asiatique.
Je continue en ce moment mes cueillettes de mûres : cette année elles sont nombreuses et j'en ramène chaque jour lors de ma promenade matinale.
Ca y est, c'est la rentrée qui pointe le bout de son nez ! Les instituteurs et les professeurs font la pré-rentrée, les livres et les cahiers sont dans les cartables, les enfants vont reprendre le chemin de l'école.
La saison des figues a bien débuté au jardin, et cette année mes 2 gros figuiers sont surchargés de fruits : des figues violettes et des vertes.
Fin août signe la fin de l'été, et avec la rentrée scolaire nous allons entrer dans le cycle de l'automne : les jours raccourcissent, la chaleur se fait moins oppressante, la lumière se fait douce.
La saison des figues débute dans le jardin ! Bien sûr, confitures et fruits confits seront de la partie.
Quand Princesse Louise, ma petite fille est à la maison, il faut trouver des activités pour l'occuper.
Puisque mes figuiers ont décidé d'être généreux cette année, j'ai de quoi préparer moult recettes différentes : confites, séchées, au sirop, en chutney.
Les chutney sont des condiments qui font partie de la gastronomie Indienne, Pakistanaise, et que l'on trouve également en Afrique du Sud.
Les premières figues ont fait leur apparition au jardin : les toutes premières de la saison.
Ca y est ! les premières figues du jardin ont fait leur apparition ! J'ai la chance d'avoir plusieurs figuiers sur mon terrain : des sauvageons qui vivent leur vie, dont je ne m'occupe absolument pas et qui sont très productifs : le premier à donner.
Parce que non, il n'y a pas que les tomates, les poivrons et les aubergines farcis en été ! La courgette elle aussi fait partie des traditionnels farcis niçois, et c'est un bon moyen de cuisiner ce joli légume de l'été.
Cette année je tente une recette que je vois depuis longtemps sur les sites culinaires américains et canadiens que je suis régulièrement : les œufs marinés au vinaigre.