Souvenirs culinaires et recettes personnelles de Suisse, d'Arménie et d'ailleurs, toutes testées, précises, fiables et réalisables par tous.
Petits biscuits fribourgeois à la crème cuite Ces délicieux et croquants petits biscuits nous viennent de la campagne fribourgeoise, en Suisse romande.
Bâtonnets aux noisettes Quel suisse n’a jamais croqué dans un de ces petits biscuits aux noisettes, un grand classique helvétique.
Crackers apéro au nillon C’est quoi le nillon ? C’est le résidu sec du pressurage des noix après extraction de l’huile.
Tourte aux carottes argovienne On associe volontiers la tourte aux carottes au canton d’Argovie qui se situe au centre du plateau suisse où la terre est meuble et légèrement sablonneuse.
Berner Osterfladen Dans notre chère « Suisse allemande », il n’y a pas seulement des Schübligs et des Röstis, il y a bien d’autres spécialités culinaires, comme ces succulents gâteaux de Pâques.
Les étoiles à la cannelle Toute la Suisse confectionne les étoiles à la cannelle durant la période de l’avent.
La tresse suisse à l'épeautre Ce pain tressé est l'une des spécialités les plus connues en Suisse.
Le taillé aux greubons, feuilleté Le taillé aux greubons est une spécialité suisse de pâtisserie salée des cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel.
La tresse suisse au beurre La tresse au beurre est une véritable institution en Suisse.
Croissants au jambon Les croissants au jambon, spécialité suisse que l’on trouve couramment sur les buffets d’apéritif pour la version mini, soit deux bouchées, mais également dans presque toutes les boulangeries du pays, en version « pour adulte ».
Terrine de joue de cochon Voici ma recette créée spécialement à l’occasion du Championnat Suisse de la Terrine Pur Porc et qui a remporté le groin de bronze, le 22 février 2020.
Petits pains au lait Le petit pain au lait est certainement la spécialité boulangère suisse la plus connue et la plus populaire.
Gâtelet aux pommes de terre Il est difficile de trouver des écrits sur cette recette tant celle-ci est ancienne et régionale, propre au pays de mon enfance, la Vallée de la Broye.
Petits pains du 1er août Le 1er août est la fête nationale suisse et tout comme les feux, les vésuves, les pétards, les lanternes rouges et les beaux discours de toutes les couleurs , les petits pains font aussi partie des réjouissances, ils sont même.
Comment un pays sans une seule fève de cacao cultivée localement est-il devenu l'un des principaux fabricants de chocolat au monde ? La réponse est peut-être dans nos pâturages alpestres car c’est au milieu du 17ème siècle que Henry Nestlé eut la géniale.
Pain paysan suisse En fait, ce pain n’a qu’un rapport indirect avec les paysans car il a été développé par l’Ecole Professionnelle de Richemont et l’Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers afin d’absorber les surplus de production de lait.
Les milanais suisses Non, les milanais ne sont pas milanais, ils sont suisses.
Pour nous vaudois, la Singine c’est déjà « les Allemagnes » comme dirait Gilles, car là-bas on y parle le suisse allemand ou plus exactement l e Senslerdeutsch.
Tarte schaffhousoise aux oignons Qui ne connait pas Schaffhouse, petite ville nichée entre le Randen et le Rhin, dominée par la forteresse de Munot, la destination des courses d’école pour ses chûtes où tous les écoliers de Suisse y sont allés une fois,.