Comment faire de la confiture de coings au Thermomix ?
Octobre, Novembre, Décembre : C’est parti pour consommer ce délicieux fruit : le coing. Il est disponible jusqu’en décembre dont on peut faire de nombreuses recettes, comme cette confiture au Thermomix. Découvrez comment préparer cette recette simple et savoureuse qui vous permettra de vous régaler tout le long de l’année !

Les ingrédients pour faire de la confiture de coings


Pour faire de la confiture de coings au Thermomix, vous aurez besoin de quelques ingrédients simples :

  • 1 kg de Coings
  • 500 gr de Sucre à confiture
  • Le jus d’un citron
  • 150 ml d’eau

Pour les ustensiles, l'avantage du Thermomix, c'est que vous n'avez pas besoin de beaucoup de chose en plus. Un économe pour peler vos coings, un couteau et éventuellement une planche à découper pour les couper en morceaux.

La préparation de la confiture


La préparation de la confiture est très simple. Il suffit de préparer les coings et de les mettre dans le bol du Thermomix, ajoutez un peu l’eau et de sucre, et lancez la cuisson 45 min à 100 °C vitesse 2. Le Thermomix fera tout le travail pour vous et vous n’aurez plus qu’à mettre la confiture dans des pots de conservation pour déguster votre délicieuse confiture de coings !
 

Conservation de la confiture


La confiture de coings est une spécialité de l’automne, et si vous avez la chance d’en avoir à disposition, il vaut mieux en profiter ! Heureusement, il est facile de conserver la confiture, pour pouvoir en déguster toute l’année.

Il existe plusieurs méthodes pour conserver la confiture :
– La méthode classique consiste à stériliser des bocaux en verre et à les remplir de confiture encore chaude. Les bocaux doivent être parfaitement propres et secs, et les couvercles doivent être stériles également. Remplissez les bocaux au 3/4, fermez-les hermétiquement et retournez-les pour qu’ils refroidissent complètement. Votre confiture se conservera ainsi pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

– Si vous n’avez pas de bocaux stériles sous la main, vous pouvez également mettre votre confiture dans des pots hermétiques en plastique. Cette méthode est moins efficace que la stérilisation, mais votre confiture se conservera quand même pendant plusieurs semaines au réfrigérateur.

– Enfin, si vous avez une grande quantité de confiture, vous pouvez la congeler. Prélevez des portions individuelles que vous mettrez dans des contenants hermétiques ou des sacs congélation. Votre confiture se conservera ainsi pendant plusieurs mois au congélateur.
 

Confiture de coings faite maison : les meilleures astuces


1. Choisissez des coings bien mûrs : ils doivent être fermes au toucher et légèrement fragiles. Si vous les cueillez vous-même, laissez-les mûrir quelques jours avant de les utiliser.
2. Coupez-les en petits morceaux : plus ils seront petits, moins ils seront durs à cuire.
3. Ajoutez un peu de pectine : cet ingrédient permettra à votre confiture de mieux prendre et d’être plus épaisse. Vous pouvez en trouver dans le rayon diététique des supermarchés ou dans une boutique bio.
4. Laissez cuire doucement : ne mettez pas trop de coings dans votre cuve afin que la cuisson se fasse lentement et uniformément. Cela permettra aux fruits de bien rendre leur jus et d’avoir une belle texture en fin de cuisson.

Les autres recettes de confiture au Thermomix


Il y a tellement de bonnes recettes de confiture au Thermomix que nous ne pouvons pas toutes les partager ici. Voici quelques-unes de nos autres préférées :

– Confiture de cerises
– Confiture d’abricots
– Confiture de fraises…


Chacune de ces recettes est délicieuse et facile à faire avec le Thermomix. Si vous avez des fruits en surplus, n’hésitez pas à les utiliser pour faire votre propre confiture !
 

Découvrez Comment Préparer une Délicieuse Confiture de Poire au Thermomix en Quelques Minutes

Découvrez Comment Préparer une Délicieuse Confiture de Poire au Thermomix en Quelques Minutes

Voici comment préparer de la confiture de poire au Thermomix en quelques étapes.

Confiture orange facile au Thermomix

Confiture orange facile au Thermomix

Suivez-nous dans cette aventure et découvrez comment créer votre propre confiture orange facile au Thermomix et sans agar-agar.

Confiture de myrtilles

Confiture de myrtilles

Dans le bol du Thermomix mettre 500 g de myrtilles (peu se réaliser avec des myrtilles surgelée), 300 g de sucre, 50 ml de jus de citron.

Article créé le : 18/10/2022 04:00
Catégorie de l'article : Idées recettes
Copyright RecettesMania ©2024. All rights reserved.