La gourmandise avant tout !

La gourmandise avant tout !35 recettes

Une envie de gourmandise ? Découvrez des recettes simples et faciles pour petits et grands : cookies, gâteaux, muffins, chocolats, goûters, tarte, brioche.

Toutes les recettes de "Maïs"


Cake au citron de Pierre Hermé

Cake au citron de Pierre Hermé

Cela faisait un petit bout de temps que je souhaitais réaliser un cake au citron mais, je n'avais jamais sauté le pas. Pour quelles raisons ? A vrai dire, je ne sais pas trop. Il y a tant de recettes de cake au citron, que je m'y perdais et je n'arrivais pas à me décider... C'est un jour où nous sommes invités pour un brunch chez des amis, que je me décide à réaliser cette recette qui sera parfaite pour le thème de l'invitation. Je confie la réalisation du cake au citron à mon grand qui adore pâtisser. On choisit la recette ensemble et on se décide de partir sur la recette de Pierre Hermé. On a légèrement modifié la recette du chef en diminuant le sucre (160gr. au lieu de 200 gr.), on a ajouté un cas de jus de citron pour parfumer le sucre et diminué la dose de rhum (1 cac au lieu de 2 cas). Résultat, un cake bien moelleux qui accompagnera parfaitement votre goûter !

Brioche des rois

Brioche des rois

C'est le début de l'année et c'est parti pour des galettes et brioches des rois ! Aujourd'hui, on s'est lancé dans la réalisation d'une brioche des rois... et vous allez voir le résultat : une brioche ultra gourmande et ultra moelleuse..... on la dévorerait tout entier si on n'était pas raisonnable :-) On aime pas beaucoup les fruits confis à la maison, du coup, cette version est nature mais vous pouvez y ajouter des fruits confits, ou des pépites de chocolat pour la rendre encore plus gourmande ! Allez, c'est parti pour la recette ! Pour info, si vous commencez le matin, elle sera prête et toute chaude pour une dégustation pour le goûter, tentant non ?

Tarte aux pommes de Cédric Grolet

Tarte aux pommes de Cédric Grolet

A force de voir la magnifique tarte aux pommes de Cédric Grolet sur les réseaux sociaux, je me suis lancée le défi de la réaliser. On est en période de confinement, on a le temps et en plus, il pleut dehors... De bonnes raisons pour se mettre à pâtisser cette belle tarte qui va demander un peu de patience pour le dressage... En effet, rien de complexe dans cette recette mais de la patience et de la minutie ! On distingue 4 étapes de préparations : la pâte sucrée, la crème d'amande, la compote de pommes et le dressage. Résultat : une tarte au top ! Un équilibre parfait entre le sucré du fond de tarte, la gourmandise de la crème d'amande, l'acidité de la compote Grany Smith et la générosité des fines lamelles de pommes.Question organisation, vous pouvez réaliser la pâte et la compote la veille et réserver le tout au frais.Le jour J, il ne vous restera plus que la cuisson de la pâte avec la crème d'amande et la découpe en lamelles des pommes puis le dressage minutieux.Ici, la tarte n'est pas aussi volumineuse que la tarte aux pommes de Cédric Grolet. cela vient de la quantité de compote de pommes que vous mettrez. Je n'avais pas assez de compote pour réaliser un dôme plus imposant mais le goût reste top en terme d'équilibre de saveur !Question matériel, j'ai acheté un évideur de pommes et j'ai fouillé dans tous mes placards pour retrouver ma mandoline !

Tarte caramel, noix et chocolat

Tarte caramel, noix et chocolat

Alors, voici l'histoire de cette tarte ultra gourmande.... Mon papa m'avait donné (avant le confinement je précise) des noix du jardin. Mais comme il ne fait pas les choses à moitié, il m'en avait donné a=une cagette :-) Il fallait donc trouver des recettes pour les utiliser, mince alors :-)Et cela tombe bien car je viens de réaliser du caramel au beurre salé maison que je dois également utiliser. Par conséquent, il me vient tout naturellement à l'esprit de pâtisser une tarte bien gourmande composée d'une pâte sucrée maison, une couche de caramel au beurre salé, une couche de noix en morceaux et pour finir une ganache au chocolat noir. Le résultat est vraiment top ! Un dessert pas light, je l'avoue mais franchement, qu'est ce que c'est bon ! Et ce caramel !!!!! Un délice pour les papilles !Question organisation, il faudra prévoir un temps de mise au frais de la pâte(30 minutes à 1 heure), un temps de prise au frais du caramel une fois versé sur le fond de tarte (30 minutes) et enfin la prise au frais de la ganache au chocolat (1 à 2 heures).Recette de la pâte sucrée maison : https://www.la-gourmandise-avant-tout.com/2020/05/03/tarte-aux-pommes-2/Recette du caramel au beurre salé : https://www.la-gourmandise-avant-tout.com/2020/11/05/caramel-beurre-sale-maison/

Ourson guimauve

Ourson guimauve

Ils sont tout mignon, gourmand, croquant et moelleux.... Je les adore ! Quand j'ai vu le moule à ourson à la guimauve dans mon magasin d'ustensiles de pâtisserie préféré à Nantes "Le gâteau sous la cerise", je n'ai pas pu résister à me l'acheter ! La recette est très simple à réaliser. Il y a différentes options, pour des réalisations plus ou moins rapides :> Réaliser le tempérage du chocolat ou non. Mais le fait de respecter la courbe de température du chocolat vous permettra d'obtenir un chocolat brillant. Si vous n'avez pas le temps, faites le fondre au bain marie tout simplement.> Utiliser des chamalows au lieu de réaliser sa guimauve maison. Version rapide : vous achetez des chamalows, vous ajoutez une cuillère à café d'eau et hop, 30 secondes au micro-onde ! Mais, vous pouvez également réaliser votre guimauve maison. Recette ici : https://www.la-gourmandise-avant-tout.com/2018/10/28/guimauve-au-chocolat-maison/ Une recette idéale pour utiliser les blancs d'oeufs qui restent dans le frigo !> Enfin, si vous n'avez pas de moule à ourson, pas de panique ! Vous pouvez utiliser des petits moules en silicone comme des moules à financiers, des moules à mini madeleines.... Je suis certaine que vous avez de quoi faire dans vos placards :-)Le soucis avec cette recette, c'es que les oursons sont dévorés à vitesse grand V !!!!

Entremet 3 chocolats

Entremet 3 chocolats

J'avais envie de faire ce dessert depuis un certain temps mais je n'avais pas le matériel adapté... Je prenais un moule à gâteau pour les entremets et je galérais à chaque fois pour un démoulage parfait... Alors je suis allée dans ma boutique d'ustensiles à pâtisserie préférée à Nantes "Le gâteau sous la cerise" et j'ai enfin acheté un cercle à entremet ! Mes indispensables pour cet entremet :> Un cercle à entremet de 20 cm. de diamètre> Le rhodoïd pour avoir un contour bien net de votre entremet au démoulage avant l'étape du glaçage.> Une balance de précision pour des pesée juste> Un thermomètre de cuisson pour le glaçage chocolatParlons du dessert : une onctuosité en bouche, la gourmandise du chocolat, le moelleux du biscuit... La prochaine fois, je tenterais de rajouter un croustillant gavotte / chocolat afin d'apporter du croquant à ce dessert mais franchement, une belle réussite pour ce premier essai :-) Trop fière également d'avoir réussi, pour la première fois le glaçage chocolat miroir ! Je m'y voyais dedans, c'était dingue !!!Question organisation, si vous ne souhaitez pas passer toute la journée en cuisine :J-1 : préparation du biscuit et des 3 mousses. On commence par la mousse chocolat noir, ensuite chocolat au lait et on finit par la mousse chocolat blanc. Attention, il faut prendre en compte 1 heure de prise au frais entre chaque mousse afin d'avoir des couches nettes. Réservez votre entremet toute la nuit avant l'étape du glaçage. Il faut que votre entremet soit bien frais. Vous pouvez également le mettre deux heures au congélateur avant de procéder à votre glaçage !Jour J : glaçage chocolat

Brownie

Brownie

C'est bientôt l'heure du goûter ! Il commence à faire froid et on a envie de se remonter un peu le moral avec du chocolat à vrai dire ! Allez, on se laisse tenter par un bon brownie bien gourmand ! Au placard les goûters light et place à des encas gourmands qui nous combleront de plaisir :-) Ici, une recette simple, facile et ultra rapide à réaliser. On peut décliner cette recette selon nos envies ! Ici j'ai ajouté des noix de pécan, mais on peut y intégrer des noix, des noisettes, des morceaux de chocolat... ce qui vous fait plaisir !Mon moule fait 18cm de diamètre. Le temps de cuisson a été de 28 minutes. Si votre moule est plus grand, vous pourrez diminuer le temps de cuisson à 25 minutes et s'il est plus petit que 18cm, vous pourrez prolonger un peu la cuisson.Quand vous sortez votre bownie du four, il sera un peu tremblant au milieu, c'est normal ! Il sera plus compact en refroidissant. Vous pouvez le conserver à température ambiante ou le mettre au frais.

Petits beurre maison

Petits beurre maison

Je les adore ! Les petits-beurre : simple et efficace ! Ils sont au top pour les goûters des enfants comme des grands ! Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez coller 2 petits-beurre avec du c…

Brioche sans oeuf

Brioche sans oeuf

Une envie de brioche mais plus d’oeuf à disposition ? Et franchement, une grosse flemme de sortir pour aller en chercher je vous avoue…. Alors, on a testé les petites brioches sans oeuf…

Palmiers maison

Palmiers maison

Une recette simple et rapide à réaliser pour le goûter de nos loulous ! Quand on a pris la décision de faire les goûters de nos enfants soi-même, je vous avoue que certaines fois, je sèche au nivea…

Gaufres

Gaufres

Ah les gaufres, un souvenir de goûter à la plage de virée à la fête foraine…. une gourmandise de petits mais également de grands ! Nature, au sucre, au chocolat, à la confiture…. on l&r…

Tarte à la rhubarbe

Tarte à la rhubarbe

La goûter, c’est l’adopter ! On ne manquera plus la saison de la rhubarbe tellement on a adoré cette tarte !  La rhubarbe ! Je n'avais jamais testé ce fruit et je me demande encore…

Tarte aux myrtilles

Tarte aux myrtilles

Une recette de tarte aux myrtilles bien gourmande avec un parfum de coco ! Je vous conseille de réaliser votre pâte maison car elle apportera plus de gourmandise et en plus c’est tellement fa…

Brioche butchy à la mascarpone

Brioche butchy à la mascarpone

Délicieuse cette brioche ! Pas de beurre mais de la mascarpone pour la remplacer ! Moelleuse, fondante, gourmande… Elle a tout pour elle ! Ici la recette de la brioche butchy à la crème fraîc…

Fraises chantilly

Fraises chantilly

Une recette simple, fraîche et gourmande avec des fraises ! Une recette parfaite pour terminer un repas tout en légèreté et gourmandise. Il nous restait quelques fraises mais pas assez pour réalise…

Brownie allégé au chocolat

Brownie allégé au chocolat

Une recette sans sucre ajouté… Mais riche en gourmandise ! Surtout pour les fans de M&M’s ! En cette période de confinement, on cherche des recettes plus légères que d’habitud…

Tarte aux pommes

Tarte aux pommes

Simple et gourmande ! Simple, gourmand, la tarte aux pommes est un dessert indémodable qui fait souvent l’unanimité ! Je vous conseille vivement de réaliser votre compote de pommes maison, c&…

Barquettes maison

Barquettes maison

A la confiture de fraise ou au chocolat !

Pépitos maison

Pépitos maison

Pépito, Pépito, Pépitooooooooo ! Aujourd’hui, on se lance dans la réalisation de pépitos maison :-) Toujours à la recherche de goûter simple et facile à réaliser pour le goûter des enfants, j…

Gâteau roulé à la framboise

Gâteau roulé à la framboise

Recette à décliner selon vos envies ! Il y en a qui préfère les goûters au chocolat, d’autres aux fruits…. Bref, les goûters se font généralement par deux à la maison pour satisfaire le…

Copyright RecettesMania ©2021. All rights reserved.