STOP ! Ne faites plus bouillir de l’eau chaude du robinet !
L'eau chaude du robinet est souvent contaminée par des bactéries et des virus. Boire de l'eau même bouillie du robinet peut donc être dangereux pour la santé. De plus, l'eau du robinet contient souvent des traces de métaux lourds comme le plomb et le mercure. Ces substances peuvent être nocives pour le corps humain, surtout si elles sont ingérées régulièrement.

Où se cachent les dangers dans la maison


Le cumulus

Les bactéries s'accumulent facilement dans les environnements chauds et humides, comme dans les ballons d'eau chaude et ils s'y développent très rapidement. Même si les risques de tomber malade sont faibles, car la plupart des bactéries vont mourir quand vous allez faire bouillir l’eau pour faire cuire vos pâtes, des études ont montré que des bactéries et des virus peuvent résister et provoquer des maladies gastro-intestinales, des infections urinaires et des infections respiratoires.

 

 

Les canalisations vétustes

Encore de nombreux logements en France ont des canalisations vétustes et encrassées. De nombreuses études ont montré que le plomb peut se retrouver dans l'eau du robinet qui coule de ces canalisations. Cela peut être dangereux pour la santé, surtout pour les enfants et les femmes enceintes. Heureusement, il existe des moyens de limiter l'exposition au plomb. Il est important de ne pas faire bouillir l'eau chaude du robinet, car le plomb se diffuse plus facilement dans l’eau chaude et de laisser couler l'eau du robinet pendant quelques minutes avant de la consommer. Vous pouvez également installer un filtre à eau qui éliminera le plomb de l'eau du robinet.
 

Comment faire bouillir de l’eau 


La meilleure façon de faire bouillir de l’eau est de la faire bouillir dans une casserole ou un autre récipient sur la cuisinière. Il suffit de mettre l’eau froide dans le récipient et de placer un couvercle dessus pour économiser de l’énergie. Placer le récipient sur le feu à une température élevée jusqu’à ce que l’eau commence à bouillir. Une fois que l’eau bout, il suffit de la retirer du feu et de la laisser refroidir avant de la consommer (pour le thé et les tisanes), ou d’y mettre les aliments comment le riz ou les pâtes pour les faire cuire. 
Pour le thé, pour minimiser le risque de contamination par des bactéries, il est préférable de faire bouillir l’eau au moins 3 minutes et de la laisser refroidir jusqu’à la température souhaitée. 
Article créé le : 08/10/2022 10:00
Catégorie de l'article : Santé
Copyright RecettesMania ©2024. All rights reserved.