Pourquoi faut-il mettre de l’huile dans l’eau de cuisson des pâtes ?
Vous avez peut-être entendu dire que l’eau et l’huile ne font pas bon mélange. Pourtant nous allons voir pourquoi il est conseillé de mettre un peu d’huile dans l’eau de cuisson des pâtes.

L’huile va permettre aux pâtes de ne pas coller entre elles ? 


Depuis très longtemps, on entend dire que mettre de l’huile dans l’eau des pâtes, ferait qu’elle se déposerait sur les pâtes durant la cuisson pour ne pas qu’elles collent. 
C’est faux, l’huile ne va pas empêcher les pâtes de coller entre elles si elle est mise dans l’eau de cuisson. En fait, l’huile ajoutée à l’eau de cuisson des pâtes ne sert qu’à une seule chose : empêcher l’eau de déborder. Pour ne pas que vos pâtes collent, après la cuisson, vous pouvez mettre un filet d’huile. 

Quelle est l’utilité de mettre de l’huile dans les pâtes ?


L’huile va empêcher l’eau de déborder. Ce phénomène est expliqué par la science et il est très simple à comprendre : quand vous faites vos pâtes, vous avez déjà vu cette mousse blanche monter à la surface. C’est de l’amidon et c’est ce qui fait déborder l’eau de la casserole en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. L’huile va donc créer une barrière entre l’amidon et l’eau et vous évitera de devoir nettoyer votre plaque de cuisson. 

Quelle huile utiliser pour mettre dans l’eau des pâtes pendant la cuisson ?


Vous avez l’habitude de cuisiner avec de l’huile d’olive, car elle donne un goût unique aux aliments. Cependant, quand il s’agit de cuisiner des pâtes, vous devez choisir une huile plus neutre comme l’huile de canola ou de tournesol. L’huile que vous allez mettre dans l’eau des pâtes pendant la cuisson ne donnera aucune saveur à vos pâtes. Elle aura juste un rôle de régulateur pour éviter le débordement, alors autant utiliser une huile pas chère. 

Par contre, si vous préférez l’huile au beurre, une fois que la cuisson des pâtes est finie et que vous les avez égouttées, vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive première pression à froid pour les enrober. Cela permettra d’ajouter une saveur à vos pâtes.
 

Doit-on utiliser obligatoirement de l’huile dans l’eau de cuisson des pâtes ? 


Non, vous n’avez pas besoin d’ajouter de l’huile à l’eau de cuisson des pâtes. De nombreuses personnes le font parfois pour de mauvaises raisons. Si vous savez contrôler la cuisson de vos pâtes sans les faire déborder, choisissez une cuisson sans huile, d’autant plus que l’eau de cuisson des pâtes peut servir à de nombreuses choses.
Article créé le : 02/11/2022 04:00
Catégorie de l'article : Astuce cuisine
Copyright RecettesMania ©2024. All rights reserved.