Les vertus incroyables des lentilles : un super-aliment simple à cuisiner
Les lentilles sont un aliment de base dans de nombreuses cuisines. Elles sont riches en fibres et protéines, ce qui les rend idéales pour les repas équilibrés. Les lentilles contiennent également des vitamines et des minéraux essentiels, comme le fer, le calcium et le zinc. Les lentilles sont également une excellente source de protéines ce qui permet de réduire sa consommation de protéines animale. Si vous souhaitez tout savoir sur les lentilles, leurs bienfaits, comment et quand les consommer et comment cuisiner les lentilles, je vous invite à lire cet article complet. 

Qu'est-ce que les lentilles ?


La lentille est une plante d'origine méditerranéenne de la famille des Fabaceae, communément appelée « lentille comestible ». C'est une plante annuelle, à tiges dressées et feuilles vert foncé, lancéolées. Les fleurs sont petites, jaunes et ont six pétales. La plante produit une capsule ovoïde contenant de nombreuses graines noires ou brunes. On sépare les graines de la plante et on les nettoie. C'est cette graine que l'on va utiliser pour cuisiner les lentilles

Il existe trois principaux types de lentilles qui sont classés selon leur taille et leur forme. Il s’agit des lentilles brunes, vertes et corail. La lentille brune est le type le plus commun de lentille. Elle est de forme ovale et a une couleur brun foncé. La lentille verte est plus petite que la lentille brune et a une couleur brun verdâtre. La lentille corail est la plus petite des trois types et a une couleur orange rougeâtre.

Les lentilles sont-elles des féculents ? La réponse est oui ! Elles font parties des légumineuses ou légume sec qui appartient à la famille des féculents ce qui en font un aliment riche et rassasiant.
 

Les bienfaits des lentilles pour la santé


Cuisiner les lentilles est un excellent choix d'aliment pour la santé. Elles sont riches en fibres et protéines, ce qui les rend idéales pour une alimentation équilibrée. De plus, les lentilles contiennent de nombreux nutriments essentiels à la santé, notamment des vitamines B et C, du fer, du potassium et du magnésium.

Cuisiner les lentilles présente de nombreux avantages pour la santé.

Elles aident à prévenir certaines maladies cardiovasculaires et d'autres maladies comme le diabète et le cancer. 

Les lentilles aident également à lutter contre l'obésité grâce à leurs fibres alimentaires qui apportent une sensation de satiété et évitent les petits creux de la journée.

Cuisiner les lentilles est également très bon pour la planète, car leur apport en protéines aide à limiter la consommation de viandes et autres produits animaux.

On peut très bien cuisiner les lentilles quand on doit suivre un régime ou il faut limiter le sucre car elles ont un indice glycémique bas.

Leur grand apport en fibre favorise le transit intestinal.
 

Combien de fois doit-on manger des lentilles par semaine ?


Si vous cherchez à ajouter plus de lentilles à votre alimentation, mais que vous ne savez pas combien en manger par semaine, voici un guide utile. Selon vos besoins alimentaires, il est conseillé de manger 2 portions de légumes secs par semaine. 

Une portion de lentille par personne correspond environ à 60 gr de lentilles crues. Pour 2 personnes vous pouvez compter un verre à moutarde par exemple. 

Vous pouvez cuisiner les lentilles pour remplacer votre viande en l'associant à un féculent comme le riz, la semoule...  Les lentilles se mangent aussi bien le midi que le soir.

Il n'est pas recommandé de consommer les lentilles en trop grande quantité, car elles peuvent être irritantes et créer des ballonnements et des douleurs au niveau du ventre.
 

Quelles lentilles choisir pour les cuisiner ?


Les lentilles sont un excellent choix de légumes secs pour cuisiner. Vous pouvez les trouver en vrac, séchées dans des boîtes, surgelées ou encore en conserve. Selon l'utilisation que vous souhaitez en faire, vous pouvez adapter votre achat. 
Si c'est pour cuisiner les lentilles dans un plat qui va mijoter par exemple, les lentilles sèches en boîte seront l'idéal, ou en vrac si vous souhaitez adopter une consommation plus responsable.
Pour cuisiner des plats de lentilles rapides, les conserves sont très bien, vous n'avez pas besoin de les faire cuire longtemps, il suffira de les faire réchauffer dans une casserole ou au micro-ondes pour les manger.
Les lentilles surgelées elles sont très bien pour les salades par exemple, car elles sont en général plus fermes que les lentilles en conserve, mais moins longues à préparer que des lentilles en vrac.

Comment cuisiner les lentilles ?


Cuisiner les lentilles est relativement simple. Elles peuvent simplement être cuites nature avec un oignon, en cocotte, en soupe, etc. Il est important de bien les rincer avant de les faire cuire, et de les laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les lentilles peuvent être servies en entrée, en accompagnement, en plat principal...

Voici les recettes avec des lentilles qu'ont mis nos blogueurs à disposition pour vous régaler et pour ne plus manquer d'idées pour cuisiner cette légumineuse. 
 

Article créé le : 19/11/2022 04:00
Catégorie de l'article : Santé
Copyright RecettesMania ©2022. All rights reserved.