La crise de foie, une indigestion pas du tout liée au foie
Mal à l'estomac ? Nausée ? Vous souffrez peut-être d'une crise de foie. Contrairement à son nom, elle ne provient pas du tout du foie, mais plutôt d'un trop-plein d'aliments que vous ne consommez pas habituellement. On vous parle dans cet article des causes, symptômes, traitements et quelques solutions pour y remédier.

Qu'est-ce la crise de foie ?


La crise de foie n'est pas une maladie, c'est plutôt un état, un malaise fréquent. Elle se caractérise par une douleur aiguë dans le creux de l'estomac, accompagnée souvent de nausées et de vomissements, ballonnement, remonté acide voir même des maux de tête. Vous l'aurez compris, la crise de foie est plus un problème d'indigestion, mais elle n'est pas du tout liée au foie. 
Mais alors, pourquoi appeler une indigestion une "crise de foie"? On retrouve cette expression qui décris un mal être en France et cette expression vient à la fois de la description d'un état de crise où le patient est au maximum de son mal être et des croyances médicales qui remonte à l'antiquité grecque sur le foie. 

Les causes de la crise de foie


La crise de foie est souvent causée par une consommation excessive d'un ou plusieurs aliments ou boissons. Un repas inhabituellement trop riche en gras, en sucre et en alcool aura de fortes chances de vous causer des problèmes de digestion. Cependant, elle peut également être causée par des médicaments, des maladies du foie, des infections ou un régime alimentaire riche en graisses et en calories. Les personnes atteintes d'une maladie du foie ou d'une cirrhose sont plus susceptibles de développer une crise de foie. Dans tous les cas en cas de crise de foie fréquente il est fortement conseillé d'en parler à votre médecin. 
 

Les symptômes de la crise de foie


Classiquement, les symptômes associés à une crise de foie sont :

 

  • des nausées avec ou sans vomissements, 
  • une lourdeur ou une douleur abdominale,
  • un reflux acide ou des brûlures d'estomac,
  • des maux de tête

Si vous avez un ou des symptômes suivants, et que vous avez fait un repas lourd, riche en gras ou en sucre, si vous avez consommé beaucoup d'alcool, vous souffrez très certainement d'une crise de foie. 
 

Quel traitement pour la crise de foie


La crise de foie dure en général 24 h c'est là où vous commencerez à vous sentir mieux. Alors il faut prendre son mal en patience, car il n'y a pas grand-chose d'autre à faire. Il n'y a pas besoin de consulter (sauf si les symptômes persistent plus longtemps) et il ne faut pas prendre d'anti-vomitif... 
Pendant 24 h, vous devez bien vous hydrater avec de l'eau ou des bouillons, mais il faut éviter de manger, de toute façon, avec une crise de foie en général vous n'aurez pas forcément envie de faire une raclette...
Et après les symptômes ? On mange léger, on ne boit pas d'alcool, on laisse notre estomac récupérer des excès en consommant des aliments simples, non sucrés et pas gras.
Article créé le : 22/10/2022 04:00
Catégorie de l'article : Santé
Copyright RecettesMania ©2024. All rights reserved.