Comment enlever la peau des châtaignes facilement ?
Vous avez probablement déjà goûté à la châtaigne, mais vous n’avez peut-être jamais essayé de les préparer vous-même. Cela peut sembler être une tâche difficile, surtout pour les peler une à une avec leur peau épaisse et dure. Mais en suivant ces quelques étapes, vous verrez que c’est en fait assez simple ! Après avoir lu et mis en pratique cette astuce, vous en aurez fini avec les châtaignes en conserve. 

Faut-il enlever la deuxième peau des châtaignes ?


Il est important d’enlever la deuxième peau des châtaignes, car elle peut être très astringente et amère, mais pas n’importe quand. Cela dépend de ce que vous allez faire avec les châtaignes une fois qu’elles seront pelées. Si vous voulez les manger cuites à l’eau, il est préférable de retirer la deuxième peau. Si vous voulez les faire griller, vous pouvez laisser la deuxième peau, car elle protégera la chair et empêchera que les châtaignes ne se dessèchent.
 

Comment enlever facilement la peau des châtaignes ?


Il existe plusieurs façons d’enlever la peau des châtaignes, et tout dépendra de la cuisson que vous voulez réaliser. Dans un premier temps, il va vous falloir un couteau pointu pour pratiquer des incisions sur la peau. Cette incision permettra à la peau de la châtaigne de s’ouvrir et rentra le pelage plus facile.

Pour les faire griller au four ou au feu de bois, entaillez profondément la châtaigne en forme de croix et retirez les peaux une fois refroidies.

Pour les faire bouillir en concevant la peau : il faut d’abord entailler la peau des châtaignes. Pour cela, tremper dans l’eau froide les châtaignes pendant 1 h et sortir entailler la peau avant de les mettre à bouillir cette technique est aussi idéale pour trouver les châtaignes véreuses ou moisies dans un lot. Le fait de tremper les châtaignes va ramollir la peau et vous pourrez les entailler plus facilement.

Pour congeler les châtaignes crues ou bien les faire bouillir sans la peau : congeler vos châtaignes pendant 2 h. Les faire tremper dans l’eau bouillante, le choc thermique rentra la peau très simple à sortir.
 

Pourquoi faire entailler les châtaignes en croix avant de les faire griller ?


Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on entaille les châtaignes en croix avant de les faire griller. Tout d’abord, cela permet à la chaleur de pénétrer plus facilement dans la chair de la châtaigne, ce qui accélère le processus de cuisson. Ensuite, cela empêche la châtaigne d’exploser pendant la cuisson et donc de faire de gros dégâts dans votre four ou sur votre barbecue. Et pour finir une bonne entaille profonde en forme de croix permettra à la coque de s’ouvrir pendant la cuisson et facilitera largement l’épluchage des deux peaux.
Article créé le : 25/10/2022 04:00
Catégorie de l'article : Astuce cuisine
Copyright RecettesMania ©2024. All rights reserved.