Endives à la carbonara - Les petits plats de Béa

L'inspiration de cette recette vient du site "Perles du Nord", un groupement de maraîchers qui produisent des endives. Je ne sais pas pourquoi, je n'y ai pas pensé toute seule. J'ai pourtant déjà cuisiné à plusieurs reprises des légumes de cette manière....

Les recettes de cuisine similaires à "Endives à la carbonara - Les petits plats de Béa" de "Les petits plats de Béa"

Lasagnes aux légumes

Hier soir j'avais ma réunion weight watchers, et j'ai utilisé mon joker balance .... Vi j'en suis pas fière, mais après tous les bons petits plats et surtout tous les desserts fait dernièrement c'était prévisible ! Et puis ma soirée d'avant hie

Endives sucrées-salées aux épices douces

J'ai de la chance d'avoir à moins de deux kilomètres de la maison un excellent marchand de légumes. La majorité des produits qu'il vend viennent des terrains maraîchers aux alentours. Alors nous mangeons régulièrement des salades, des choux, des carott

Gratin de potimarron et de pâtisson

J'aime cette période de l'année, ou il fait encore jour le soir en sortant du travail et ou je peux passer à la maison, poser ma voiture, prendre le vélo de p'tit bonhomme et aller acheter nos légumes au Jardin d'Ethan à pied en passant devant les champs des maraichers du coin. Et là en voyant un ch

Poêlée de quinoa, tofu & champignons aux asperges

Ah que je suis contente de voir que les étals de mon maraîchers prennent des couleurs de printemps ! Fini les choux en tout genre et les légumes racines, on passe enfin aux p'tits légumes nouveaux que j'adore. J'ai même eu droit à une p'tite poignée des premières ...

Bangkok - Fourneaux Et Fourchettes

Bonjour bonjour ! J’ai eu envie de me replonger dans mes photos et souvenirs de vacances aujourd’hui ☺️ Alors je commence par l’un des plus beaux voyages que j’ai pu faire ! On a eu la chance – fin 2019 – de partir faire un petit tour en Asie. Le voyage Nous sommes partis de Genève, et après une courte escale dans le bel aéroport de Dubaï (villa dans laquelle nous avons séjourné quelques jours à notre retour, j’essayerais de faire un article rapidement!) nous voilà à l’aéroport de Bangkok ! C’était aussi ma première fois sur un long courrier ! Bon, ok c’était long, mais moi qui ai beaucoup de mal à rester en place, j’appréhendais vachement ces 2 x 6h de vol qui se sont au final plutôt bien passées. (Merci la télé dans l’avion !) On est parti avec Emirates et – je ne pensais jamais dire ça a un jour – on a très bien mangé ! Bref, le vol était déjà en soit une super nouvelle expérience😊 Autant vous dire que partir de Genève au mois de Novembre pour atterrir à Bangkok, on a eu un léger choc thermique 😬 Premier jour Attendez attendez …. avant notre arrivée à l’hôtel, on a du faire la route de l’aéroport à l’hôtel ! Et c’est la que c’est drôle ! Des immmeeenses voies, 4 files, 5 voire 6 voitures côte à côte. Le code de la route ? C’est « si ça passe, tu passes » ! J’adore ! Ça y’ est, on arrive dans notre belle hôtel ! Super chambre (des lits de 4 m de large qui sont visiblement typiques de la Thaïlande 😬), et une piscine plus que nécessaire. (Et un cocktail de bienvenue super bon sinon c’est pas vraiment des vacances). L’hôtel se situe juste à côté de ce que l’on pourrait comparer à une zone piétonne, avec pleins de restaurants / bars et magasins qui font tous plus envie les uns que les autres  On commence par un bon repas dans un endroit ou on a fini par passer le plus clair de notre temps tellement c’était top : le madame monsir ! La nourriture et les cocktails sont délicieux, et tout est organisé un peu comme un grand salon avec des coussins, canapés et autres chaises longues pour se prélasser comme il faut. (Si vous voulez y faire un tour : https://www.facebook.com/madamemusur/ ) Premier pad Thai ! J’avais déjà mangé ce plat en France mais la … un vrai pad Thai de Thaïlande ça n’a absolument pas de prix (au sens propre comme au figuré, la nourriture est tellement pas cher la bas !) On en fait très régulièrement depuis, je vous mets la recette très rapidement ! C’est hyper facile à faire et mon dieu que c’est bon 😵 Après avoir bien mangé et bien bu, let’s go pour la première visite de temple ! (La première d’une longue série !) On fini notre journée au “Wat Intharawihan” où on peut voir le fameux bouddha couché. Et waouh ! La classe ! Il est gigantesque ! En plus c’était la fin de journée, on a donc eu la chance de voir le temple s’illuminer au fil de la nuit qui tombe. Deuxième jour  De loin ma journée préférée du séjour ! On a passé une bonne partie de la journée au Chatuchak Market, un marché immense, dont on a pas du tout assez d’une journée pour faire le tour. Mais c’était incroyable ! Le marché est remplie de toute petites allées remplis de marchands qui vendent absolument tout !  Pour le midi, vous avez le choix ! Du poisson, de la viande, des légumes… et des fruits tout frais ! On a goûté un sorbet à la noix de coco, le meilleur que j’ai jamais mangé. Après manger, on continue la journée après la visite d’un temple qui surplombe la ville. La vue de la haut était magnifique, et offre quand même des panoramas hyper étonnants ( des Temples en or brillant au milieu de bidonville et d’immeubles hyper modernes) En redescendant du temple, on monte dans un petit bateau qui longe le fleuve pour se rendre à la maison de Jim Thompson  La maison de Jim Thompson, c’est un très joli endroit. De beaux jardins, de beaux bâtiments, et une visite qui retrace la vie de ce bon vieux Jim. (Notamment sa collection d’œuvre d’art et son rôle dans l’industrie de la soie)  Troisième jour Pour ce troisième et dernier jour, nous avons pris le bateau pour nous rendre au Palais Royal. C’est l’ancien palais du roi, et ce qu’on peut dire c’est qu’il avait quand même un peu des goûts de luxe : un palais de 29 hectares, composé de pleins de bâtiments différents (et très bling bling). Mais en tout cas, ça donne lieu à une magnifique visite entre les bâtiments, fresques, faïences et autres sculptures !  Ça y’est, notre petit tour de Bangkok se termine… c’est une ville qui bouge beaucoup et que j’ai trouvé très agréable (mais très très polluée…) malgré le peu de temps que j’y ai passé. Maintenant, direction Chiang Mai ! Pour rejoindre cette ville de Thaïlande du nord, nous avons pris le train de nuit, et j’ai mais tellement aimé ça. T’es tout seul dans ton petit lit, derrière ton rideau, avec un bon livre et le paysage incroyable qui défile. Vraiment, c’était exceptionnel, et, contre toute attente, j’ai carrément bien dormi !  La suite de l’aventure se fera dans un post sur Chiang Mai (si vous hésitez à y aller, n’hésitez pas, c’est absolument exceptionnel comme endroit). A bientôt pour de nouvelles aventures !

STOEMP bruxellois  au cookéo

STOEMP bruxellois au cookéo

Le "stoemp" est un plat typique de Bruxelles ; il s'agit d'une purée de pommes de terre écrasée à la fourchette et mélangée avec un ou plusieurs des légumes comme les carottes, poireaux, oignons, endives etc.....

Endives caramélisées au jambon serrano de Yotam Ottolenghi - Les petits plats de Béa

Habitant dans le nord de la France, l'endive est un légume incontournable. Il revient régulièrement dans ma cuisine et c'est ainsi que bien évidemment je suis toujours à l'affut d'une nouvelle manière de la cuisiner. Lorsque j'ai vu passer cette recette...

Spaghettis de navets à la carbonara - Les petits plats de Béa

Je n'en suis pas à ma première recette de légumes cuisinés à la carbonara. Les haricots verts, les endives et les courgettes y sont déjà passées pour notre plus grand régal. Alors lorsque j'ai préparé ces navets, Monsieur m'a demandé ce que l'on mangé...

Orecchiette aux belles dames - Les petits plats de Béa

Le samedi je vais souvent au marché. Parmi mes maraîchers attitrés il y a en un en particulier où je ne peux m'empêcher de passer car il produit des légumes anciens et j'y découvre souvent des produits que je ne connais pas. Aujourd'hui je partage avec...

Galettes de quinoa et chou fleur - Les petits plats de Béa

Ca n'est pas parce que le printemps est là depuis le début de la semaine que les étals des maraîchers se sont remplis par miracle de légumes nouveaux, ça commence mais pour beaucoup il faut encore prendre patience. C'est ainsi que j'ai acheté du chou...

La soupe du nord - Les petits plats de Béa

Poireaux, endives et Maroilles, tous ces ingrédients justifient le nom de cette soupe. 2 poireaux 1 endive 1 grosse pomme de terre 1 cuillère à soupe de beurre 1 cube de bouillon de légumes 1 jaune d'oeuf 1 cuillère à café de maïzena 10 cl de crème fraîche...

Soupe aux pois cassés, racines anciennes et curry vert - Région Nord (6) le Parc de Wavrechain sous Denain - Les petits plats de Béa

Une recette riche en légumes tout ce que j'aime. Les racines anciennes : panais, navets boules d'or et topinambours se trouvent maintenant facile sur les étals des maraîchers ou dans les grandes surfaces 1 oignon 1 petite patate douce 3 topinambours 1...

Tarte aux endives et au vieux lille - Région Nord (3)  Lille 3000 La Renaissance - Les petits plats de Béa

Tarte aux endives et au vieux lille - Région Nord (3) Lille 3000 La Renaissance - Les petits plats de Béa

Je cherchais une idée de recette qui me servirait de prétexte pour publier des photos de Lille 3000 La Renaissance. Et le Vieux Lille s'est imposé, adouci par de la crème fraîche il accompagne très bien ces endives légèrement braisées. Le fromage Vieux-Lille...

Billet de mai 2017 : Légumes et fruits de saison - Line Lisbonne Et Cie

Bonjour à tous ! En ce tout début du mois de mai, j’ai fait mon marché – bio, à Lisbonne – mais j’ai également consulté les sites des maraîchers bio français afin de comparer. Cela  varie très légèrement de région à région mais les produits du marché se ressemblent. Le premier constat est que , … Read More

Tourte aux poireaux - Les recettes de Mumu

Voilà une recette que je fait souvent. En rentrant dans l'automne on retrouve les poireaux sur les étals des maraichers, ça tombe bien, c'est très bon ! Elle est parfaite pour notre défi sur recettes.de et les légumes d'automne Pour cette recette toute...

Tatin d'endives, facile et économique

Pas toujours très facile de faire manger des légumes aux enfants (et aux grands aussi parfois...), surtout quand le légume est l'endive : sa légère amertume peut en rebuter certains. L'endive, ou chicon dans le nord de la France, est en fait une chicorée. Ce légume d'hiver est très intéressant car peu calorique, et se

Endives gratinées à l’italienne

Voilà un petit moment que je ne vous avais plus proposé de recettes avec un de mes légumes fétiches en cette saison, j’ai nommé …. l’endive . Non pas que je ne m’en fasse p…

Mijoté d'agneau sucré salé - Des Grumeaux Dans Ma Cuisine

Pour faire plaisir à mon chéri malgré la chaleur, je lui ai concocté un petit mijoté d'agneau sucré salé avec des légumes de saisons ainsi que des abricots. Mais pour changer de la "traditionnelle" semoule, j'ai accompagné ce plat avec du blé. Tout le...

Endives aux oranges sanguines et mousseline de chou rouge - Mariatotal

Le chou rouge est très économique. Vous en faites largement deux plats : une salade et cette mousseline pour quatre. Alain Passard, spécialiste des fruits et légumes, propose d'allier cette mousseline de chou rouge avec orange et endives pour un résultat très fin. Pourtant, le salé-sucré, je m'en méfie, mais là…