Quand Nad cuisine...

Quand Nad cuisine...470 recettes

Un blog sans prétention, juste pour partager mes recettes, et mes découvertes... et vous donner envie de les tester à votre tour!

Toutes les recettes de "Crème"


Tartelettes aux pêches

Tartelettes aux pêches

Pour terminer la semaine, je vous propose ce dessert de saison, des tartelettes aux pêches aussi jolies que gourmandes. J’ai démarré cette recette sans trop savoir ce que j’allais faire, j’avais de la purée de pêches sous la main et il me fallait l’utiliser rapidement. Je me suis donc lancée dans des mousses… et au lieu de les mettre en verrines je les ai placées dans un moule en silicone puis congelées. Les tartelettes se sont ensuite imposées (j’adore ce format). L’amande se mariant bien avec la pêche, j’en ai donc mis dans ma pâte sucrée et renforcé sa saveur dans la crème d’amandes en y ajoutant de l’amaretto. Un petit confit de pêches pour accentuer la saveur du fruit et le tour était joué. C’était tout simplement délicieux, pas trop sucré comme on aime, mais bien parfumé. A refaire! Comme souvent avec ce genre de dessert, on peut étaler sa préparation sur plusieurs jours: la mousse peut se faire en amont et restée au congélateur jusqu’au jour J. La pâte sucrée se fait la veille (ou deux jours avant) pour pouvoir bien refroidir avant sa cuisson (et éviter ainsi les bords qui s’affaissent). La veille, il suffit de faire la crème d’amandes, procéder à la cuisson des fonds de tarte et faire le confit. On démoule les mousses le matin du jour J sur les tartelettes bien froides. J’avais tenté un glaçage neutre sur la moitié des tartelettes aux pêches mais je n’ai pas été satisfaite du résultat même s’il faut bien avouer que cela finit mieux le dessert. Tant pis j’ai choisi de vous présenter la version brute, sans glaçage. Let’s go en cuisine pour préparer ces tartelettes aux pêches!

Terrine de surimi à la tomate

Terrine de surimi à la tomate

Quoi de mieux avec ces températures qu’une belle entrée fraîche? Cette terrine de surimi à la tomate peut même faire office de dîner froid, servie avec une salade. Alors on peut toujours avoir des réticences à manger du surimi, car au final ce n’est pas un aliment des plus « clean » mais il se glisse quand même dans nos salades et plats d’été, à petites doses. Et il faut bien reconnaître que les enfants adorent ça! Contrairement à mon autre recette de terrine de surimi où ils sont mixés, ici les bâtonnets sont déposés entiers dans la préparation. La terrine se sert bien froide (donc n’hésitez pas à la préparer la veille) avec une petite mayonnaise maison (avec ou sans oeuf) ou avec une crème citronnée à la ciboulette. Let’s go en cuisine pour préparer cette terrine de surimi à la tomate! D’après la recette de Julia.

45 idées de recettes fraîcheur

45 idées de recettes fraîcheur

Au vu des températures qui n’en finissent pas de grimper, je suis à peu près certaine que vous ne rêver que de fraîcheur, je me trompe? Et comme il faut bien manger quand même, je vous ai fait une petit compil’ (ça date pas un peu ce terme? 🤔😅 ) des recettes à préparer pendant cette période de chaleur intense. On y retrouve bien évidemment des salades, des glaces, mais aussi des entrées fraîches, des en-cas froids et des desserts réalisés sans four. Certains recettes sont faites au cookeo, car il ne faut pas oublier que dans pas mal de cas, il se substitue volontiers au four, sans pour autant dégager trop de chaleur. Et si en plus vous avez la chance d’avoir comme moi une terrasse, le bon plan c’est de cuisiner dehors (à l’ombre bien sûr!). Des entrées fraîcheur Aspics thon crevettes Cheesecakes au chèvre frais et saumon fumé Couronne de riz au saumon Couronne fraîcheur à l’avocat, thon et surmi Dômes fraîcheur au thon Mousse de crevettes et de surimi Oeufs au thon façon mimosa Oeufs mimosa au jambon Pain de thon (cuisson au cookeo) Rolls au jambon cru et au chèvre Terrine de courgettes au thon et au chèvre frais Des salades repas Salade aux deux riz et au saumon Salade césar au poulet Salade croquante de quinoa aux poivrons Salade de lentilles maquereaux et feta Salade de pâtes aux 2 tomates thon et burrata Salade de pois chiches et carottes Salade de pommes de terre au citron Salade de quinoa à la dinde Salade de semoule au thon et tomates séchées Des en-cas froids Bagels au saumon fumé Bagels de Moscou (avocat surimi) Bagels New Delhi (au poulet) Focaccias au poulet et crudités Rouleaux de printemps Wraps au poulet Wraps de poulet gribiche Des glaces et sorbets Bâtonnets glacés melon pêche Bâtonnets glacés pêche framboise Frozen tiramisu Frozen yogurt Glace au chocolat au lait et au mascarpone Sorbet à la fraise Viennetta maison Des desserts sans four Clafoutis pomme-cannelle (à la multidélices) Coupes fraîcheur aux fraises Flan au caramel (cuisson au cookeo) Gâteau de semoule (cuisson au cookeo) Mousses d’ananas Panna cotta au chocolat blanc et coulis de fraises Panna cotta coco mangue Petits flans légers à la vanille Petits pots de crème au citron Tiramisu à la rhubarbe, parfum des champs Verrines de mousse de fraises et mascarpone

Tarte aux fraises mascarpone et lait ribot

Tarte aux fraises mascarpone et lait ribot

Me voilà de retour après quelques jours de pause, mais je ne reviens pas les mains vides, je vous apporte cette tarte aux fraises mascarpone et lait ribot! Un délice de douceur qui nous a vraiment régalés!Comme souvent quand j’ai des fraises un peu fatiguées à utiliser, je me tourne vers une recette où elles seront cuites, comme ça, ni vu ni connu! La tarte se compose d’une pâte sablée et d’une crème-flan au mascarpone avec des fraises. Le fondant de la crème est assuré par l’utilisation de lait fermenté (= lait ribot) et le croustillant de la pâte par celle d’une farine T65. Un délicieuse recette de tarte aux fraises à garder précieusement! Let’s go en cuisine pour préparer cette tarte aux fraises mascarpone et lait ribot! D’après une recette d’Audrey.

Sablés au parmesan et crème d'olives de Cyril Lignac

Sablés au parmesan et crème d'olives de Cyril Lignac

De délicieux petits sablés maison à tartiner à l'heure de l'apéro!

Petits gâteaux crème de coco et framboises

Petits gâteaux crème de coco et framboises

Voilà la pluie, j'ai donc sorti mon moule mini st honoré pour faire ces petits gâteaux crème de coco et framboises en forme de petits soleils!

Mini cakes au Boursin

Mini cakes au Boursin

Encore quelques heures avant le week-end, et si on préparait des petites bouchées apéro pour fêter ça? Ces mini cakes au Boursin sont vite préparés pour un joli effet sur la table. J’ai utilisé ici le moule mini spirales (toujours Guy Demarle), mais prenez celui que vous voulez, du moment qu’il laisse un petit creux au démoulage pour pouvoir y mettre la crème de Boursin. Let’s go en cuisine pour préparer ces mini cakes au Boursin! D’après la recette d’Amandine Cooking.

Brioche super moelleuse

Brioche super moelleuse

Et si on démarrait la semaine avec une brioche super moelleuse? Tellement moelleuse qu’on au mal à se limiter à deux tranches! Si si, je vous jure! On y retrouve un peu de crème (mais pas trop), un peu de beurre (mais pas trop non plus!), mais ça suffit à rendre la mie incroyablement douce. Je sens que ça va devenir ma nouvelle recette de brioche préférée! J’en ai profité pour tester une nouvelle levure levure qui fait des merveilles: il s’agit d’une levure boulangère liquide, présentée en sachet de 38 g. Elle est dosée pour 500 g de farine, il suffit de de bien malaxer le sachet (que l’on conserve au réfrigérateur) avant d’ajouter son contenu directement dans la cuve avec le reste des ingrédients et le tour est joué! Je la trouve hyper performante, tous mes tests jusqu’à maintenant m’ont permis d’obtenir des brioches bien gonflées et moelleuses. C’est la marque L’hirondelle (que vous connaissez sûrement si vous utilisez de la levure fraîche) qui commercialise cette levure liquide bio et sans gluten. Un très chouette découverte! A mon premier essai je ne me suis pas méfier et je me suis retrouver avec un pâton collant: c’est normal il faut penser à retirer un peu de quantité de liquides de la recette. Let’s go en cuisine pour préparer cette brioche super moelleuse!

Tarte butternut chèvre et chorizo

Tarte butternut chèvre et chorizo

Dès sa publication en story sur Instagram, cette tarte butternut chèvre et chorizo a eu du succès alors je m’empresse de partager la recette avec vous. D’autant plus que la saison des courges tire à sa fin, d’ailleurs c’est la dernière butternut de ma récolte personnelle. Dans cette recette, il n’y a pas d’oeufs. La butternut rôtie repose sur une couche de crème et de parmesan et est ensuite recouverte de dés de chorizo, d’emmental râpé et de rondelles de bûche de chèvre. Un soupçon de coriandre ciselée juste avant de servir et c’est le régal assuré! Let’s go en cuisine pour préparer cette tarte butternut chèvre et chorizo! Retrouvez cette association de saveur dans une autre recette de tarte, avec des oeufs cette fois.

Crèmes chocolat carambar

Crèmes chocolat carambar

Ah les crèmes dessert, c’est toujours un moyen gourmand de terminer le repas sans être trop lourd. Et cette version de crèmes chocolat carambar ne déroge pas à la règle. Mes enfants adorent, surtout ma petite dernière, fan invétérée de chocolat. Gare à vous si vous tardez à manger votre dessert, elle serait prête à vous le piquer! Si vous ne souhaitez pas avoir une « peau » sur le dessus de vos crèmes (comme on peut le voir sur les photos), pensez à les filmer au contact une fois dans les ramequins. Elles n’en sont pas moins onctueuses, et on a aimé la saveur subtile du caramel. Je les ai cuites au thermomix mais on peut très bien le faire à la casserole, il suffira de remuer constamment pendant l’épaississement de la crème sur feu doux. Let’s go en cuisine pour préparer ces crèmes chocolat carambar! Retrouvez une autre version de crèmes dessert chocolat caramel, cuites au four cette fois.

Tarte mangue vanille

Tarte mangue vanille

Pour aborder le week-end avec un peu plus de soleil, je vous propose cette tarte mangue vanille, histoire de faire voyager vos papilles! Elle se compose d’une pâte sablée, d’une crème d’amandes, d’une compotée de mangue, le tout surmontée d’une ganache montée à la vanille et de quelques dés de mangue fraîche. Un délice, à la fois frais et gourmand! La préparation peut sembler un peu longue mais je vous assure rien de bien compliqué. On doit préparer la ganache la veille pour bien pouvoir la monter le jour J. Le mieux étant de préparer aussi la pâte la veille pour qu’elle soit bien froide et ne s’affaisse pas à la cuisson. Si vraiment on ne peut pas, il faut la placer une fois foncée dans le cercle au moins 1h au congélateur. Il vous restera de la pâte: rassemblez les chutes et étalez de nouveau la pâte pour détailler des petits sablés. Vous pouvez profiter de la cuisson du fond de tarte pour les cuire en même temps (en les disposant autour). Let’s go en cuisine pour préparer cette tarte mangue vanille! L’association de saveurs est délicieuse, je l’avais déjà adorée dans cette bûche.

Molly muffins

Molly muffins

Aujourd’hui pour le goûter c’est muffins! Et pas n’importe lesquels, ce sont des molly muffins. Ils sont préparés sur le même principe que les molly cakes, à savoir que l’on incorpore de la crème montée dans la pâte. Ça les rend à la fois denses et terriblement moelleux. Un goûter des plus gourmands qui a été vite dévoré! Let’s go en cuisine pour préparer ces molly muffins! D’après une recette d’Assia. Retrouvez une version d’un molly cake ici et une autre pour ce joli hibou.

Brioche à la crème d'amandes et pépites de chocolat

Brioche à la crème d'amandes et pépites de chocolat

J'ai préparé cette brioche à la crème d'amandes et pépites de chocolat façon babka, non seulement le rendu est très joli et mais c'est aussi très gourmand.

Galette des rois au citron

Galette des rois au citron

Une pâte croustillante, une délicieuse crème d'amande au citron constellée de pépites de chocolat blanc...délicieux!

Rigatoni à la crème de butternut et chorizo

Rigatoni à la crème de butternut et chorizo

Un bon plat de pâtes crémeux et réconfortant!

Biscuit moelleux au Carambar®

Biscuit moelleux au Carambar®

Je pensais venir vous présenter ce biscuit moelleux au Carambar avant le week-end, mais j’ai manqué de temps! Tant pis, finalement il tombe à pic aujourd’hui pour y déposer les bougies du blog, 15 exactement! Et oui, mon blog fête aujourd’hui ses 15 années d’existence! Autant vous dire que quand j’ai commencé à écrire mes premières recettes, j’étais loin d’imaginer que je continuerai pendant aussi longtemps. Lui et moi, on a fait beaucoup de chemin… et depuis la fin d’année dernière on a enfin un espace à nous! Alors tout n’est pas encore au point, beaucoup de photos ont été perdues dans le transfert et chaque recette n’a pas encore retrouvé sa catégorie (c’est vraiment très long à faire!), mais j’y travaille!En tout cas, chaque anniversaire est l’occasion pour moi de vous remercier de me suivre, que ce soit ici ou sur les réseaux, sans vous, l’aventure n’aurait pas du tout la même saveur! MERCIIIIIIIIIII BEAUCOUP! 🥰 Retour à la recette! J’ai découvert cette recette chez Carine, mais je l’ai adaptée à ma sauce, en réduisant notamment la quantité de crème au Carambar et en ajoutant une fine couche de chocolat qui à la fois apporte un léger croquant à l’ensemble et contrebalance le sucré de la crème. C’était délicieux! Let’s go en cuisine pour préparer ce biscuit moelleux au Carambar! Au fil des années, plusieurs gâteaux ont porté les bougies d’anniversaire de ce blog: les dômes tatin, un fondant au chocolat, des cupcakes saveur tiramisu, encore des brioches papillons!

Prince Noir (gâteau au chocolat sans gluten)

Prince Noir (gâteau au chocolat sans gluten)

Et si on finissait la semaine avec autant de gourmandise qu’on l’a commencée? C’est ce que je vous propose avec ce délicieux gâteau au chocolat sans gluten joliment nommé Prince Noir. Bon une fois de plus, fermons les yeux sur les calories et penchons-nous plutôt sur le côté gourmand de ce gâteau: il s’agit en fait d’une mousse au chocolat enrichie en beurre et cuite au four. La texture est à la fois légère et fondante, un vrai plaisir à la dégustation. Accompagné d’une crème anglaise, il a ravi toute la tablée! Et petit plus non négligeable, zéro farine dans ce gâteau donc totalement compatible au régime sans gluten. Let’s go en cuisine pour préparer ce gâteau au chocolat sans gluten! D’après la recette de Delphine. Si vous cherchez une autre recette de gâteau au chocolat sans gluten, en voici une ici au fromage blanc.

Crèmes dessert à la vanille (multidélices)

Crèmes dessert à la vanille (multidélices)

Des petites crèmes onctueuses et gourmandes!

Whoopie pies tiramisu - Quand Nad cuisine...

Whoopie pies tiramisu - Quand Nad cuisine...

  Le tiramisu, j’adore! Alors quand je peux en retrouver tous les parfums dans une gourmandise, je n’hésite pas une seconde. Et voilà comment,après les cupcakes et la brioche, mon tiramisu a pris la forme de whoopie pies. Mais si, les whoopie pies, vous savez, ces petits gâteaux moelleux assemblés deux par deux avec une crème dont je vous parlais ici.   Cette fois pour les dresser, je me suis servie d’un tapis en silicone super pratique reçu il y a quelques temps déjà, de mon partenaire Silikomart. Un tapis sur lequel on peut pocher la pâte (grâce aux poches à douilles jetables fournies avec) dans 12 cavités pour former des biscuits bien réguliers. Si je n’ai pas été convaincue par la préparation en poudre de Silikomart, (reçue également dans le colis) j’adopte carrément le tapis!   Pour la recette, je me suis fiée à celle trouvée sur 750g.com, je vous donne les quantités de la recette initiale (j’avais pour mon malheur tout divisé par deux, pfff!). Une vraie réussite, petits et grands ont beaucoup aimé. Pour 12 whoopie pies: 120 g de beurre mou 100 g de sucre 1 oeuf 15 cl de lait 250 g de farine 1/2 sachet de levure chimique 1 cc de vanille liquide Pour la crème: 150 g de mascarpone 15 cl de crème liquide 50 g de sucre glace 15 cl de café fort (moins pour moi) cacao amer en poudre pour servir   Pour les coques: préchauffer le four à 180°. Mélanger le beurre mou avec le sucre (pour ma part avec le kitchenaid muni de la feuille). Incorporer l’oeuf. Verser le lait tout en continuant à mélanger puis la farine et la levure. Terminer par la vanille. Arrêter le robot quand la pâte est bien homogène. Verser la pâte dans une poche à douille et dresser des petits tas sur le tapis en silicone (ou sur une plaque couverte de papier sulfurisé).  Enfourner et laisser cuire 8 à 10 min. Les biscuits ne doivent pas trop cuire au risque d’être trop secs. Laisser refroidir sur une grille. Pour la garniture: fouetter le mascarpone avec le sucre. Monter la crème liquide bien froide en chantilly et l’incorporer délicatement au mascarpone sucré. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les biscuits bien refroidis de café. A l’aide d’une poche à douille (ou d’une cuillère), garnir la moitié des biscuits de crème de mascarpone. Couvrir avec le reste des biscuits. Réserver au réfrigérateur. Servir saupoudré de cacao.       Whoopie pies tiramisu 2014-02-10T10:10:00+01:00

Gâteau magique à la vanille - Quand Nad cuisine...

Gâteau magique à la vanille - Quand Nad cuisine...

  Voilà déjà des mois et des mois que cette recette tourne sur les blogs culinaires, et déjà plusieurs fois qu’elle finit dans nos assiettes. Je ne l’avais encore pas publiée (comme beaucoup d’autres qu’il me reste à vous faire découvrir!) mais je vais y remédier. Ce gâteau a été apprécié samedi dernier et je pense que certaines (elles se reconnaîtront 😉 ) seront contentes d’avoir la recette. C’est sur le blog de Carine que j’ai déniché ce délicieux gâteau qui doit son nom à sa texture particulière. Avec une seule et même préparation, on retrouve après cuisson 3 couches bien distinctes: un biscuit moelleux, une crème onctueuse et un flan, le tout joliment constellé de graines de vanille. Bon mes photos ne lui font pas honneur mais je peux vous assurer qu’il vaut le coup d’être testé.     Pour un moule carré d’environ 20 cm de côté (en silicone pour moi): 125 g de beurre 500 ml de lait entier (mais demi-écrémé ça marche aussi!) 1 gousse de vanille 4 oeufs 150 g de sucre 1 cs d’eau 115 g de farine 1 pincée de sel   Préchauffer le four à 150° Faire fondre le beurre au micro-ondes et laisser tiédir. Dans une casserole (ou au micro-ondes), faire chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée. Laisser tiédir. Dans le bol du kitchenaid (ou avec un batteur électrique), battre les jaunes d’oeufs avec le sucre et l’eau pendant quelques minutes. Tout en continuant à fouetter, ajouter le beurre fondu puis la farine et enfin le lait (dont on aura retiré la gousse). Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement en plusieurs fois à la préparation précédente (il doit rester des morceaux, ne pas chercher à obtenir un mélange lisse, c’est justement cette texture granuleuse qui va donner les 3 couches). Verser le mélange dans le moule et enfourner. Laisser cuire 50 min. A la sortie du four, laisser refroidir complètement le gâteau avant de le démouler. Réserver au frais. Saupoudré de sucre glace pour servir (pas indispensable).       Gâteau magique à la vanille 2014-02-13T06:11:00+01:00

Copyright RecettesMania ©2022. All rights reserved.